Larmandier-Bernier - Vieille Vigne du Levant 2010 : riche, crémeux, puissant.

64,26 € HT - 77,75 € TTC

 

Riche, crémeux, minéral, puissant...

 

 

Gault & Millau 18,5/20 :

"La dimension gastronomique de cette belle maison de Vertus n'est plus à prouver. L'olfactif de ce 100% chardonnay dévoile des arômes de poire pochée, de fruits jaunes et de beurre frais. En bouche, le volume est impressionnant associé à une très belle concentration, laquelle est souligné par un superbe acidulé. Tout simplement grandiose (millésime 2010)."

 


 

100% Chardonnay des vieilles vignes du village Cramant (Grand Cru) du domaine Larmandier-Bernier.

 

Les vieilles vignes du Levant sont exposées Sud-est et bénéficient d'un terroir exceptionnel. Elles sont âgées de 56 et plus de 80 ans. L'enraciment profond et la diversité des vieux ceps participent à la complexité du vin. Elles sont, comme tout le vignoble, cultivées naturellement pour obtenir la maturité parfaite.

 

Le lieu-dit de cette cuvée est "Bourron du Levant.". Le Levant signifiant l'Est, la parcelle bénéficie des premiers rayons du soleil le matin. À Cramant, le Levant est très différente des vignes situées de l'autre côté du coteau, orientées Ouest. Le côté exposé Est à Cramant donne des raisins particulièrement riches et puissants, c'est vraiement un endroit magique.

 

 

Terroir : Cramant Grand Cru (Côte des Blancs), lieu-dit "Bourron du Levant".

 

Dosage : 2 g/l (extra brut)

 

Cépage : 100% chardonnay 

 

 

- Larmandier-Bernier est classé 4ème meilleur vigneron de Champagne par la Revue du vin de France (2015).

- Domaine 2 étoiles au Guide Vert (la Revue du vin de France) 2020.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 94/100 Guide Vert 2020 (la Revue du vin de France) : 

"Un pur Cramant issu de vignes âgées de 57 à 80 ans, s'épanouit en 2010 avec raffinement et une évolution marquée par le côté tourbé de son élevage. À servir avec une belle volaille crémée."

 

- 18/20 Guide des Meilleurs Vins de France (2019)

 

- 18,5/20 Gault & Millau (2020)

 

- 96+/100 Robert Parker (Wine Advocate)

 

- 18/20 Le Figaro

"Nez pâtissier, de fleurs blanches, de craie, de mirabelle, d'épices. Vin tendu, ample, très complexe, notes de fruits blancs, pointe saline."

 

- Terre de Vins : "Le nez comme la bouche avoue cette légère oxydation qui donne du caractère. Accent qui l'ancre dans son sol et transforme pommes et poires, amandes et noisettes, en fruits riches et gourmands, aux longueurs de curcuma, de biscuit sablé, de pain de siegle..."

Retour