Dehours & Fils - 'Les Genevraux' millésime 2008 : amers élégants.
35,95 € HT - 43,50 € TTC
AMERS ÉLÉGANTS
Stock 05/02/2021 : 6 bouteilles
Les accords :
La trame fraîche et ample du vin permet d'aller vers de subtiles associations sucrées salées acides comme un canard aux airelles, ou un chapon à l'estragon recherchant le suave et la rondeur de la chair en combinaison avec une fraîcheur fruitée ou végétale.
Vieilles vignes de Pinot Meunier plantée en 1979. Pente très faible orientée au Nord. Son sol est composé d'argiles de décarbonations sur cailloux calcaires... Méthodes culturales limitant la vigueur. Petits rendements à la vigne.
Terroir : lieu-dit 'Les Genevraux', Vallée de la Marne.
Dosage : 2 g/l (extra brut)
Cépage : 100% pinot meunier.
Millésime : 2008 (!)
"Un millésime souvent cité comme l’un des meilleurs de la décennie, au potentiel de garde immense. Un millésime marqué par un hiver doux et pluvieux, un printemps humide, peu de soleil, mais un mois de septembre parfait. Dans les vins, on trouve de la fraîcheur, de l’élégance, de la tension. " - Le Monde (2017)
Fermentée et élevée en fûts. Levures indigènes, pas de filtration, clarification naturelle.
Production limitée : 'environ 2.200 bouteilles.
Le domaine Dehours élabore des vins issus du vignoble de la famille selon des méthodes de production respectant la biodiversité par un travail mécanique des sols et un enherbement naturel entre rangs. Les vins sont élevés sur lies complètes et la clarification se fait par décantation naturelle, sans collage, ni filtration.
Le cépage
100% pinot meunier
La cuvée
millésime
- Le Monde (2017) :
"Un champagne au sel de Guérande ! En tout cas, c’est la sensation qu’offre cet extra-brut. Salé, minéral, iodé, il a vraiment un caractère marin égayé par des arômes de pulpe de citron. C’est l’océan fait champagne ! Et une puissance, une longueur, un ressac ! Sauvage et fascinant."
17,5/20 - Bettane & Desseauve (2018)
16/20 - la Revue du vin de France (2018)
