Régis Poissinet - Terre d'Irizée Extra Brut : fine et fruitée - new octobre 2022

35,12 € HT - 42,50 € TTC

Nouveauté depuis octobre 2022. Une exclusivité en Belgique.

De retour en stock le 16/11/2022.

 

 

Gault & Millau (2021) :

"Avec un dosage inférieur à 2 g/l, elle dévoile des arômes de terre mêlés à la pêche blanche et des notes pâtissières. Sa bouche se révèle saline, minérale, avec des touches d'élégantes et longues amertumes, avec une belle ampleur de pêche rôtie aux zestes d'agrumes."

 

La cuvée Terre d'Irizée Extra Brut est le mariage parfait entre le Chardonnay et le Meunier : fine et fruitée. Des notes de zestes d'agrumes, pêche, nectarine dominent le nez. La bouche révèle une structure vibrante d'une grande droiture et une texture soyeuse et saline. L'allonge est remarquable sur l'amer juteux du fruit de la passion.

 

Assemblage : 84% Pinot Meunier, 16% Chardonnay.

 

Dosage : 1,7 g/l. (extra-brut).

 

Cuvée d’assemblage multi-millésimée : 39% de vins de réserve de 4 années différentes (2016, 2015, 2014 et 2013).

 

Élevage : le vin est élevé pour partie en cuve et pour partie en fût de chêne.

 

Terre d’Irizée est illustrée par une oeuvre de l’artiste Thomas Jedrzejak symbolisant par son jardin luxuriant, l’incroyable richesse du terroir du domaine.

Le cépage

assemblage

La cuvée

bio

* Guide Veron (2022) :

Vue : Or et cristalline, agrémentée de fines bulles.

Nez : Epanoui, avec des senteurs de pêche, d’abricot et d’agrumes confits, résultats du mariage du meunier majoritaire (84%) et du chardonnay (16%), sur 4 années (2016, 2015, 2014 et 2013), issus du vignoble cultivé en viticulture biodynamique.

Bouche : La pureté vertigineuse, renforcée par le dosage ajusté avec seulement 1,7 g/l de sucre ajoutés au dégorgement, cède le pas à une caresse sensuelle, signature improbable des terroirs révélés par une vinification inspirée. Cette cuvée Terre d'Irizée Extra Brut éblouissante, uniquement disponible sur allocation, symbolise la connexion de Régis Poissinet avec la nature.

 

* Gault & Millau (2021) :

Cette cuvée en biodynamie est une assemblage de plusieurs millésimes avec une dominante de pinot meunier et 18% de chardonnay pour préserver sa fraîcheur. Avec un dosage inférieur à 2 g/l, elle dévoile des arômes de terre mêlés à la pêche blanche et des notes pâtissières. Sa bouche se révèle saline, minérale, avec des touches d'élégantes et longues amertumes, avec une belle ampleur de pêche rôtie aux zestes d'agrumes. À marier avec de grosses crevettes grillées accompagnées d'une sauce au jus de pêche et fruit de la passion. (17/20)

 

* Vigneron (2020) :

"Du meunier frais pénètre le corps, revient tapisser le palais et prendre son ampleur. Nez et bouche sont en harmonie dans un chatoiement de fruits blancs. Très droit, frais et puissant, il a la couleur naturelle de l'or."

 

Retour