Régis Poissinet - Cuvée Irizée Meunier 2013 - new octobre 2022

72,73 € HT - 88,00 € TTC

 

Nouveauté. Disponible depuis le 1er octobre 2022.

 

Dès la première gorgée, on a le sentiment de faire corps avec ce grand vin qui glisse comme de la soie et excite les papilles. En bouche, délicate et généreuse, saline et fruitée, fraîche et structurée, subtile et d'une longueur remarquable. Parfaitement équilibrée et d'une grande élégance, elle transporte le dégustateur par son énergie et sa verticilatié vibrante.

 

Cépage : 100% Pinot Meunier. 

 

Millésime : 2013.

 

Dosage : 3,5 g/l (extra-brut).

 

Vieillissement : 50% en fûts et 50% en cuve. Poignettée et non filtrée.

 

Boire : à savourer quand on veut, apéritif et gourmandises fruitées-épicées, foie gras poêlé aux pommes et poires, mignon de veau aux girolles, purée de courge butternut. Huîtres, ceviche de maigre aux agrumes ou encore une pannacotta aux zestes d'orange amère.

 

Tirage limité : le 18 avril 2017, 1.702 bouteilles du millésime 2013 on été produites.

 

Biodynamie : Champagne Régis Poissinet travaille en biodynamie (certification Demeter et Écocert).

Le cépage

100% pinot meunier

La cuvée

millésime

* Gault & Millau (2021) :

Issue uniquement des vendanges 2013, cette cuvée a été dégorgée en avril 2017 et produite seulement à 1700 exemplaires. D'une belle couleur jaune ambré, elle offre un nez très équilibré, déjà avec une légère patine, marqué par la fougère et le sous-bois, enrobant des pâtes de fruits à noyau. La bouche est très généreuse, saline, fruitée, d'une remarquable longueur et d'un équilibre très énergisant. Un rôti de veau au foin avec des légumes racines fera honneur à ce grand flacon !" (17,5/20)

 

Vigneron (2018) :

"Au commencement, c'est un tourbillon d'énergie, un maelstrom harmonieux. La puissance aromatique et l'équilibre vous traversent dans un arc-en-ciel de couleurs lumineuses. On a le sentiment de faire corps avec ce vin qui glisse et vous enveloppe comme de la soie."

 

Bulles et Millésimes (2017) :

"Un 100% pinot meunier confidentiel (1.702 bouteilles) et atypique. Le premier nez ne laisse pas de place au doute, nous allons boire une cuvée de terroir, à la fois racinaire et céleste (terroirs argilo-calcaires et limoneux-calcaires de la Vallée de la Marne, conversion en biodynamie). Citron confit, coing, poire charnue, peau de raisin très mûre, épices fines, touche végétale : plus l'aération gagne, plus le vin déroule sa palette d'arômes. Richesse et complexité confirmées en bouche, ronde et fraîche sur les fruits secs, la noisette, la tarte, la pomme, le cumin... Complexe et droit."

 

Saveurs (2017) :

"Une belle cuvée du domaine familial en biodynamie, qui possède la particularité de n'être issue que de pinot meunier et vinifiée en extra-brut. Son nez délicat, sur des notes d'orange amère, de mandarine et de fleurs, offre une belle pureté. Même netteté en bouche, avec une belle ampleur veloutée, tout en complexité. La finale joue sur la tension, avec des accents salins, et n'en finit plus."

Retour