Maison Lefébure - Nos Esprits Libres et Contents - new octobre 2022.

37,60 € HT - 45,50 € TTC

Nouveauté. Disponible depuis le 1er octobre 2022.

 

Dégustation :

Vue : Le versement du champagne génère une mousse chantante et éphémère, relayée par un cordon de bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate. Le champagne arbore une robe à l’aspect lumineux, satiné et fluide, de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune vif et profonds dans le verre.

 

Nez : Le premier nez se montre éloquent et évoque des notes de pêche, de fleurs d’oranger, de pomme confite, de mandarine, de poire. L’aération du champagne permet d’ajouter des notes de bouton d’or, d’ananas rôti, de pain grillé, de fraise, d’amande grillée, de compote de coing, avec des accents de pain d’épices, de torréfaction et de raisins macérés.

 

Bouche : Le contact dans le palais est souple et frais, avec une effervescence crémeuse. Le champagne développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité orangée et citronnée, juste tendue et intégrée. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité sablo-crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité et de l’allonge au palais. L’ensemble bénéficie d’une respiration fruitée par le travail sous bois qui apporte du volume et renforce les nuances du vin. La finale mature et saline se montre juteuse et concentrée, relayée par une virgule de fraîcheur élancée qui porte l’esprit et la signature du terroir.

 


 

Cépages : 30% Chardonnay, 70% Pinot Meunier.

 

Millésime : Tous les vins de champagne de la Maison Lefébure sont composés de raisins issus d'une vendange d'une seule année, 2017. Nos Esprits Libres et Contents donne alors l'impression d'une année particulière en Champagne : douceur et faibles précipitations pour commencer, déluge pour terminer.

 

Terroir : Coteaux du Petit Morin. Sous-sols : sable et craie.

 

Vinification : fermentation malolactique spontanée, non collé, non filtré, débourdage sans enzymes, non bâtonné.

 

Vieillissement : fûts de chêne anciens.

 

Dosage : extra-brut.

 

Accord mets-vin : 

- Cromesquis de chèvre au cœur de miel

- Saumon fumé et mousse de céleri

- Daurade rôtie, purée de rattes à l’échalote et salade sucrine confite au miel d’acacia

- Filet de sandre, infusion à la cardamome, mousseline de bourrache et gnocchis safrané

- Ravioles de langoustines au gingembre et citron confit

- Cassolette de homard sauce nantua et écrevisses rôties

- Jambon de Reims

- Foie gras en terrine et émietté de pain d’épices maison

- Œuf parfait aux morilles

- Cailles rôties, risotto aux giroles et asperges vertes

- Sot-l’y-laisse, duxelles de champignons, crème de parmesan

- Croustillant de pigeonneau, sauce aux échalotes confites

- Filet mignon de porc, miel et citron, spaghettis d’épeautre

- Salade tiède de boudin blanc, julienne de pomme verte, crème de chaource au safran

- Fromage de chèvre et sirop de pissenlit, Brillat-savarin, comté affiné

 

Température de service : température de cave, 11 - 13 degrés.

 

Mise en bouteille : août 2020.

 

Dégorgement à la volée : 2021.

 

Lot no. : T18020.

 

Tirage limitée : 800 bouteilles.

 

Le nom de la cuvée : 'Les Esprits Libres et Contents' est un poème d'Antoine Boësset (1587-1643) qui reflète l'esprit et le travail d'artisan-vigneron de Sébastien et Marie-Laurène Lefébure.

 

Marie-Laurène Lefébure, la vigneronne : "Nous nous inspirons des préceptes séculaires des moines-vignerons tel l'Abbé Pierre Pérignon. Il mit un soin tout particulier à cultiver un vignoble avec des pratiques nouvelles et qualitatives, afin que la vigne produise un vin délicat. L'effort au service de la terre, le lent et tranquille labourage, qui devient une entente avec la création. Nous considérons nos champagnes comme des vins, tout simplement témoins de siècles d'expérimentation et de transmission."

Le cépage

assemblage

La cuvée

millésime

La Mia Champagne (2022)

"Nos Esprits Libres Et Contents", composé de 70% de meunier et 30% de chardonnay, s'exprime sur de somptueuses notes beurrées et fruitées de pomme, d'agrumes, qui laissent bientôt place à des sensations fumées plus sombres, de poussière pyriteuse, de minéralité sombre. En bouche, il est enveloppant, frais et salin, où les sensations fruitées reviennent, croquantes, et où la progression gustative est sinueuse mais aussi dynamique, souple, vibrante. Il est pur et gourmand, il s'améliore avec la bouteille ouverte et se termine en un instant. Un début à applaudir, bravo !"

 

Notre client Jan (16/10/2022) :

"Absolument hautement recommandé.  C'est du bon."

Retour