Yannick Prévoteau - La Perle des Treilles Brut Nature : nouveauté mars.

30,17 € HT - 36,50 € TTC

En stock depuis le 15/03/2022.

 

VINEUX, ROND, AMPLE, VELOUTÉ

 

Ce champagne de prestige est issue principalement des plus belles parcelles de Champagne Yannick Prévoteau : Aÿ classé Grand Cru et Pierry classé Premier Cru. Riche en Pinot Noirs, cette cuvée est judicieusement équilibrée par l'apport de Chardonnay et de vins de réserve (actuellement 2014, 2015 et 2016). Un champagne vineux, rond, ample et velouté avec une belle longueur.

 

La cuvée doit son nom au lieu-dit du domaine 'Les Treilles'. Autrefois, la vigne était cultivée dans les jardins, le long d'un mur, sur une tonnelle ou un treillage. 'La Perle' est quant à elle un clin d'œil à la baie de Chardonnay qui la compose.

 

Œil : Robe lumineuse, or jaune avec des bulles très fines et une mousse persistante.

Nez : Franc et intense. Il révèle tout d'abord des arômes de fruits secs. Il dévoile ensuite toute sa complexité en exprimant des arômes gourmands de fruits séchés : figue, ananas, abricot. La finale est subtile avec des notes de miel, pain d'épices et viennoiseries.

Bouche : L'attaque en bouche est en harmonie avec le nez, aromatique et gourmande. L'équilibre entre le gras, l'acidité et l'acool est parfait. L'ensemble est très rond et offre une longueur en fin de bouche proche des 10 secondes (caudalies).

 

Assemblage : 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay dont 50% de vin de réserve (2014, 2015, 2016).

 

Terroir : Grand Cru (Aÿ), Premier Cru (Pierry), Daméry.

 

Dosage : 0 g/l (brut nature).

 

Vinification : en cuves inox et la fermentation malolactique partiellement réalisée.

 

Vieillissement : vieillissement sur lies de 4 à 5 ans.

 

Température de dégustation : 8 - 9 degrées.

 

Accords met-vin : blanquette de veau à l'ancienne, poularde à la sauce suprême champignon, bécasses farcies au foie gras, poulet au curry et lait de coco.

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut nature

Retour