Yannick Prévoteau - La Perle des Treilles Brut : nouveauté mars 2022.

29,75 € HT - 36,00 € TTC

En stock depuis le 15/03/2022.

 

 

SOUPLE ET COMPLEXE

 

 

16/20 Gault & Millau :

"Cette cuvée, provenant des plus belles parcelles du domaine situées à Aÿ (Grand Cru) et à Pierry (Premier Cru), est composée de vins de réserve des récoltes 2011 à 2013. La bulle semble très fine et le nez dévoile de subtils arômes de champignons. La bouche crayeuse, minérale et fraîche, s'achève tout en longueur sur des notes de fruits exotiques bien mûrs. Un champagne gourmand et sapide, à servir sur des viandes blanches agrémentées de crème citronnée et de cèpes."

 

Œil : Robe lumineuse, jaune doré avec des bulles très fines. La sensation visuelle annonce un champagne riche et frais qui invite à la dégustation.

Nez : Concentration et finesse. Crème, brioche et poivre blanc s'expriment en premier. Des notes plus minérales et iodées s'associent ensuite à des notes fruitées de poire et de raisins muscatés.

Bouche : L'attaque avec la sensation de croquer dans le raisin frais à maturité, souple grâce à son effervescence crémeuse. La finale est explosive avec une acidité émoustillante aux arômes de citron, pomme verte et poire. En se réchauffant, il évolue vers des notes boisées, vanillées, de caramel au lait, à la fois riche et complex.

 

 

Assemblage : 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay, dont 50% de vin de réserve (2014 à 2016).

 

Terroir : Aÿ (Grand Cru), Pierry (Premier Cru), Damery.

 

Vieillissement : entre 4 - 5 ans sur lies.

 

Vinification : en cuves inox et la fermentation malolactique partielle.

 

Dosage : 9,5 g/l (brut).

 

Température de dégustation : entre 7 - 10 degrés.

 

Accords met-vin : filet de sandre aux baies roses, ris de veau aux morilles, poire gratinée au fromage de chèvre et romarin.

 

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut

- Dussert-Gerber (2022) :

"... délicatement fruité, charmeur et intense, où dominent la pomme et le miel, une cuvée dense mais tout en élégance, de mousse fine, alliant saveur et distinction."

 

- 16/20 Le Point (2018) :

"Nez citronné, bouche dense, vive, jeune, tonique, crémeuse, bonne longueur, des notes épicées, un vin qui plaît immédiatement mais qui peut se garder."

Retour