Champagne Solemme - Terre de Solemme Premier Cru - new octobre 2022.

25,41 € HT - 30,75 € TTC

Nouveauté depuis 01 octobre 2022.

 

PUR ET LÉGER

 

 

Notre appréciation : "Nez floral et très pur. La bouche est crayeuse, pomme verte, zeste de citron, pamplemousse jaune. On retrouve la nectarine et de  notes minérales en finale. Vin convivial, facile et équilibré."

 

Olivier Langlais, le vigneron, prône la simplicité et la droiture dans ses vins.

 

 

Cépages : 50% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 20% Chardonnay.

 

Dosage : 6 g/l (brut).

 

Terroir : Montagne de Reims et la Vallée de l'Ardre, Premier Cru. Sols de craie et argile-calcaire.

 

Vieillissement : 3 ans en cuves inox. Pas de fermentation malolactique.

 

Olivier Langlais, le vigneron : "Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010 nous avons introduit la culture biologique sur une partie de l’exploitation. En plus de l’enherbement et des substances naturelles qui aident la vigne à se défendre seule, nous utilisons les méthodes de biodynamie. Le reste de l’exploitation intègre la lutte raisonnée."

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut

- 15,5 Gault & Millau (2021) :

"Ce brut dévoile une farandole d’agrumes et de fruits du verger (pomme, poire, pêche blanche) qui donnent une complexité très harmonieuse, avec des notes de chèvrefeuille et d’épices. La présence du pinot noir et du chardonnay confère beaucoup de fraîcheur et de finesse. La bouche est crémeuse, et sa rondeur mêlée à sa vivacité subtile en fait une cuvée délicieuse pour l'apéritif ou sur des sushis qui rappelleront sa salinité."

 

- Sommelier International (2017) :

"Robe : jaune clair, bulles généreuses et fines. Nez : agréable, des arômes de fruits bien mûrs, de coing. Un nez gourmand. Bouche : attaque franche, finesse des bulles. Belle fraîcheur, un joli fruité. Accords mets et vins : un tartare de thon rouge, citron confit."

Retour