Jean-Baptiste Geoffroy - Blanc de Rose 1er Cru 2012 : aérien, délicat.

49,30 € HT - 59,65 € TTC

 

NOUVEAUTÉ septembre 2020

 

 

 

AÉRIEN ET DÉLICAT

 

 

 

Arnaud Lallement, chef de l'Assiette Champenoise (3 étoiles Michelin) :

"Si toutes les cuvées de Jean-Baptiste sont remarquables, il a également su se démarquer de ses confrères en proposant un rosé Blanc de Rose. En Champagne, les rosés sont habituellement réalisés de deux façons, soit en assemblant un vin blanc à un rouge de l'AOC Coteaux-Champenois, soit en laissant les jus macérer avec les peaux de raisins noirs. C'est ce que l'on appelle le rosé de saignée. Jean-Baptiste a osé la co-macération de pinot noir et chardonnay dans une cuve ouverte en chêne. "Je voulais proposer quelque chose de différent", explique-t-il. C'est réussi !"

(Émotions en Champagne, La Suite - 2018)

 

16/20 Gault & Millau (2019) :

"La combinaison du pinot noir et du chardonnay dans la macération offre un profil étonnant. Le nez allie donc le fruit blanc et rouge, sous couvert de rose et de sureau. La bouche est fraîche, raffinée, avec une finale longue qui rappelle le zeste d’agrume."

 


 

Dégustation :

La délicatesse du nez dévoilera des notes de pétales de rose, violette et une pointe de grenadine. En bouche, minéralité frappante laisse s'échapper des arômes de zeste de mandarine, pamplemousse rose. Le tout agrémenté d'une superbe amertume et d'une fraîcheur de fin de bouche très agréable.

 

Champagne rosé issu d'une macération de pinot noir et chardonnay, ensemble, dans la même cuve. Une grande première en Champagne.

 

Millésime : 2012

"Frappé par des gels de printemps, des grêles estivales et les ravages du mildiou, l'année 2012 a donné du fil à retordre aux Champenois. Mais au final, le résultat est exceptionnel. Les raisins ont atteint une concentration naturelle hors normes. Les pinot noirs, particulièrement succulents, annoncent de grands blancs de noirs." (la Revue du vin de France)

 

Terroir : Cumières 1er Cru, argilo-limoneux, Vallée de la Marne.

 

Cépages : 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay. Co-macération en chapeau immergé dans une cuve ouverte en chêne. Fermentation malolactique évitée.

 

Dosage :  4 g/l (extra brut).

 

Format bouteille : spéciale antique & étui cadeau couleur blanc et rose.

 

Accords :

- Poissons crus comme un carpaccio de saumon et flétan légèrement mariné, un sashimi de thon rouge ou en apéritif.

- Fromages à pâte molle (Bouyguette de la Colline, Tartufette, Camembert de Normandie AOP).

Le cépage

assemblage

La cuvée

rosé

Le Point (Jacques Dupont, 2020) : 17/20

"Floral, rose Pierre de Ronsard, safran, bouche tendue, élégante, épicée, long et fin."

 

- Gault & Millau (2019) : 16,5/20

 

- Robert Parker, Wine Advocate (Stephan Reinhardt) (2018) :

"Le 2012 Rosé de Saignée Blanc de Rose Extra Brut est un assemblage 50/50 de Chardonnay et Pinot Noir, et les deux cépages ont été macérés et fermentés ensemble dans la même cuve. Des arômes de groseille et de foral au nez mènent à une bouche intense et fruitée mais pure, droite, fraîche et légère avec des faveurs de pamplemousse rose en finale. Basé sur le millésime 2012, c'est un Rosé de Saignée ferme et très linéaire avec une bonne accroche et une longueur rafraîchissante. Dégorgé en novembre 2017; dégusté en avril 2018." (traduit de l'anglais)

 

- la Revue du vin de France (RVF) (2017) : 16/20

 

- Gerhard Eichelman (2017) : 5 points sur 5

"Le Blanc de Rose Extra-Brut Premier Cru se compose de moitié de Chardonnay et de moitié de Pinot Noir, mais n'est pas un rosé d'assemblage, car les raisins sont macérés ensemble, le dosage est de 2 à 3 grammes. 2012 est d'une clarté fascinante, montre fruits rouges, notes fumées, est complexe, frais, précis, puissant, clair et long, très puriste." (traduit de l'allemand)

Retour