R. Pouillon & Fils - Chemin du Bois 1er Cru 2014 : surprenant et unique.

65,29 € HT - 79,00 € TTC

 

PRÉVUE EN T2 2021.

 

UNE CUVÉE D'EXCEPTION

 

 

Coup de cœur - La Revue du vin de France (2019) :

"Il a été élaboré avec une methode singulière : la prise de mousse et le dosage se font avec le sucre du raisin. Plein, bâti sur un pinot expressif aux notes de fruits rouges confits, porté par une bulle suave, une texture oxydative apaisante, c'est un très beau champagne de repas à boire dès maintenant."

 

Coup de cœur le Guide des meilleurs vins de France (RVF, 2018) (millésime 2009)


 

En 2004 Fabrice Pouillon a mis au point une technique exclusive pour vinifier son champagne uniquement avec le sucre de ses raisins. Il s'agit d'un champagne très élégant, alliant puissance, structure et onctuosité. L'effervescence "crémeuse" laisse rapidement place à une texture sapide et fruitée.

 

Cépage : 100% Pinot Noir ; 'Blanc de Noirs'.

 

Millésime : 2014.

 

Terroir : "Chemin du Bois", Mareuil-sur-Aÿ, Premier Cru.

 

Vinification : sans ajout de sacharose ce qui permet un grand respect du raisin et une réelle expression du terroir sans artifice.

 

Conservation : à déguster dès à présent ou à laisser vieillir en cave jusqu'à 5 ans.

 

Mets-vin : une mousse au chocolat au combava.

 

Production limitée d'environ 2.300 bouteilles. Bouteilles numérotées.

 

Stock actuel (décembre 2020) : 0.

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

millésime

- coup de cœur la Revue du vin de France (2019)

 

- Gault & Millau (2020) :

"Lecture fascinante du pinot noir de Mareuil-sur-Aÿ, cette cuvée est avant tout une rareté : 2.313 bouteilles, pas une de plus, sont nées dans ce millésime solaire, et chacune donne le frisson. Frisson généré dès la première gorgée par le volume, impressionnant, où le vin semble puissant sans porter les stigmates d'une année chaude (chose rare dans le millésime). Frisson ensuite dans la gamme aromatique, où les touches de cire d'abeille, de brugnon, de pomme cuite épousent quelques notes de céréales et de noix dans une finale salivante et ultra-digeste."

 

- coup de cœur le Guide des meilleurs vins de France (RVF, 2018) (millésime 2009)

 

17,5/20 Gault & Millau (2017) :

"Cuvée qui surprend par son onctuosité, sa finesse de trait, ses saveurs fusionnelles de raisin, de fruits secs et d'épiaison, la persistance naturelle de ses amers minéraux (craie), et l'image de la rafle mûre, de la framboise, de la mirabelle, du retour revigorant de l'acidité et des notes de menthol. Sapidité singulière ! Servir avec une mousse au chocolat au combava."

 

- 17,5/20 et coup de cœur - Bettane & Desseauve (2017) :

"Fermenté en barrique à partir de levures indigènes, ce vin traduit au mieux l'intensité du pinot noir d'Aÿ avec une belle maturité qui confère ces flaveurs de clafoutis aux cerises et d'épices. Il faut se mettre à table pour pouvoir tester tout son ressenti gastronomique." (millésime 2008)

 

- Gault & Millau à propos de son prédécesseur 2Xoz 2006 :

"Toujours aussi conquis par ce champagne, nous avons trouvé les mêmes émotions que celles de notre dernière dégustation. Fruits éclatant et mûr mariés d'épices qui débouchent sur une bouche à la fois tendre, dense et épaisse. La finale est envoûtante et longue, étirée par de petits amers subtils."

"Une vinosité frontale pour une cuvée exclusivement produite à partir de raisin (liqueur d'expédition issue de moût de raisin). Des parfums envoûtants, précis, salivants (tarte aux mirabelles, beurre, vanille noisette et tilleul). La bouche apparaît veloutée, ample en saveurs et la finale, ciselée par une juste acidité."

 

- Domaine 1 étoile au Guide des Meilleurs Vins de France (la Revue du vin de France), 2020.

Retour