R. Pouillon & Fils - Les Terres Froides 1er Cru - fumé, puissant.

30,58 € HT - 37,00 € TTC

 

 

FUMÉ, PUISSANT

 

 

16/20 la Revue du vin de France (2019) :

"Une cuvée jeune (base de 2016 avec 20% de vins de réserve en foudres), toujours bien menée en cuves et en fûts pour ciseler une vinosité savoureuse, subtilement grillée pour la table. Avec un brie de Meaux affiné."

 


 

Cette cuvée Les Terres Froides Blanc de Blancs Premier Cru de Fabrice Pouillon présente un nez aux arômes de fleurs blanches et de fruits blancs. L'expression est tendue et fraîche.

 

Le Blanc de Blancs de Pouillon est toujours issu de la parcelle 'Terres Froides' du village de Tauxières-Mutry dans la Montagne de Reims. Ce village et le village de Mareuil-sur-Aÿ dans la Vallée de la Marne sont les deux seuls villages avec une cote de 99% ; il manque juste 1 point pour le statut Grand Cru. Fabrice possède un demi-hectare dans cette parcelle qui est un lieu dit 'Les Fourches', au sud-ouest du village, plus proche de Tours-sur-Marne. Il a une exposition nord et un microclimat frais à froid avec risque de gel printanier. Le sol ici est plus calcaire qu'argileux que l'on trouve plus près du village, et le microclimat frais est parfait pour le Chardonnay.

 

 

Cépage : 100% Chardonnay (Blanc de Blancs).

 

Dosage : 5 g/l (extra brut).

 

Terroir : Tauxières (Montagne de Reims), Premier Cru. Sol très calcaire.

Fabrice Pouillon : "Nous cultivons 0,5 Ha de Chardonnays dans la Montagne de Reims, sur le terroir de Tauxières. Cette parcelle, Les Fourches, est située sur un sol calcaire et exposée au Nord. Ces chardonnays s’expriment avec une belle fraîcheur et beaucoup d’équilibre."

 

Assemblage : 2016 + 20% de vins de réserve.

 

Vinification : barriques et cuves acier émaillé, élevage des vins de réserve en foudres de chêne.

 

Boire : à boire à l'apéritif ou avec des fruits de mer, le poisson, brie de Meaux.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

extra brut

- 16/20 la Revue du vin de France (2019) :

"Une cuvée jeune (base de 2016 avec 20% de vins de réserve en foudres), toujours bien menée en cuves et en fûts pour ciseler une vinosité savoureuse, subtilement grillée pour la table. Avec un brie de Meaux affiné."

 

- 94/100 Gerhard Eichelmann (Welt am Sonntag) (2018) :

"De terroir unique à Tauxières, base 2014, 30% de vins de réserve, fumé, concentré, précis, extrêmement puissant, minéral, encore très jeune."

 

- 15,5/20 la Revue du vin de France :

"La fogue juvénile est bien active dans ce champagne bâti sur une base de chardonnay de Tauxieres 2014 (70%). La bulle est encore impactante, mais elle laisse place à une matière goûteuse bien marquée par les fruits rouges. Un champagne original !" (base 2014)

 

Bettane & Desseauve :

"Bulle élégante, bouche subtile de belle dimension."

 

- Les Terres Froides en apéritif au restaurant Antoine (Michelin *) Antoine à Paris. 

 

- Domaine côté 1 étoile au Guide des Meilleurs Vins de France (la Revue du vin de France), 2020.

Retour