R. Pouillon & Fils - Solera 1er Cru 1997-2014 : vineux, zesté, crémeux.

37,60 € HT - 45,50 € TTC

 

 

CRÉMEUX, VINEUX, ZESTÉ

 

 

16,5/20 Gault & Millau :

"Toutes les subtilités de la solera sont à l'unisson dans cette cuvée. Doté de fines bulles, ce champagne savoureux, assez exquis, se distingue en bouche par l'incision des agrumes, lancinants, avec pourtant des notes toastées dans la fraîcheur de sa texture."

 

Guide Hachette (2018) :

"Pour élaborer cette cuvée mi-chardonnay mi-pinot noir, Fabrice Pouillon s'inspire de la technique pratiquée en Andalousie pour le xérès : il prélève dans ses fûts de chêne 30 % de leur contenu et comble le vide créé par des vins de la dernière vendange - un « assemblage perpétuel » où le vin vieux « éduque » le jeune. Le champagne ainsi obtenu exprime une belle maturité, des notes beurrées et toastées côtoyant des arômes de fruits mûrs ou compotés ; mais sans excès d'évolution. Quant à la bouche, elle conjugue ampleur et vivacité."

 


 

Le Chardonnay s'exprime par un nez frais, printanier avec des arômes de fleurs blanches. Quand au Pinot Noir, il rend la bouche mûre, miellée, avec des notes de coing et de pommes confites.

 

Cépages : 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. Assemblage des années 1997 à 2014 (!) : 18 millésimes assemblés successivement selon le principe de la soléra. 

 

Vinification : foudres de chêne.

 

Terroir : Premier Cru, Mareuil-sur-Aÿ.

 

Vieillissement : sur lattes pendant 42 mois. Ce Solera Premier Cru peut se conserver quelques années.

 

Dosage : 5 g/l (extra brut).

 

Servir : Ouvrez la bouteille 30 minutes à l'avance ou bien carafez-la (!).

Le cépage

assemblage

La cuvée

extra brut

- 97/100 The Wine Front (2020 - Australie)

 

- la Revue du vin de France :

"La Solera assemble dix-huit millésimes, de 1997 à 2014, pour se livrer avec discrétion, évoluant vers les fruits jaunes et secs, tout en conservant une fraîcheur joviale. Un beau vin de gastronomie, à passer en carafe."

 

- Guide Hachette (2019) :

"La Soléra 1er Cru Extra-Brut est un assemblage perpétuel au "nez complexe et mûr... un palais vif en attaque, sur le citron et la mandarine, bien équilibré en richesse et acidité, à la finale longue et crayeuse."

 

- Forbes Magazine (2018) : 'The 10 Best Non-Vintage Champagnes'

"Pouillon blends this non-vintage Champagne through a solera system dating back to 1997, a common practice for aging reserve wine but unusual for the blending for an entire release. This practice contributes layers of toasted nuts, earthy minerality, sublte spice, and brioche to a core of soft fruit."

 

- Domaine 1 étoile au Guide des Meilleurs Vins de France (la Revue du vin de France), 2020.

 

18,5/20 Figaro Vins 

 

16,5/20 Gault & Millau (2016)

"Toutes les subtilités de la solera sont à l'unisson dans cette cuvée. Doté de fines bulles, ce champagne savoureux, assez exquis, se distingue en bouche par l'incision des agrumes, lancinants, avec pourtant des notes toastées dans la fraîcheur de sa texture." Dégustation mars 2015

 

- 19/20 et coup de cœur Bettane & Desseauve (2015) :

"Haute voltige technique entre une légère oxydation, parfaitement équilibrée par une structure de milieu et de fin de bouche, on a ici une solera exemplaire."

 

- 17/20 Gault & Millau (2013) :

"Nous aimons ces cuvées au faible dosage permettant un respect total du fruit. Grand champagne, complet et complexe, à la bulle fine et à la délicieuse amertume salvatrice. Bouche crémeuse à la fois vineuse et zestée."

 

- Collège Culinaire de France - Artisan de Qualité.

Retour