R. Pouillon & Fils - Les Valnons 2014 Grand Cru Aÿ : "parfait".

51,90 € HT - 62,80 € TTC

 

 

PUISSANT ET RAFFINÉ

 

 

18/20 Gault & Millau :

"Déjà bouleversante l'année dernière dans le superbe millésime 2010, cette parcellaire d'Aÿ renoue avec l'émotion dans ce millésime, pourtant difficile en champagne, et remporte un coup de cœur ! On retrouve ce fond de pomme rôtie, de noix verte, de curry et d'amande qui caractérise les vins nés d'oxydation ménagée. La bouche, magistrale de texture, de finesse et de relief minéral, est fascinante de sincérité. Elle est portée par une bulle svelte, aérienne, qui étire en persistance ce vin "parfait" qui n'a besoin d'aucun dosage en finale. Juste délicieux !" (millésime 2011)

 

16/20 La Revue du vin de France :

"Un champagne succulent où l'expression juteuse brille avec intensité. Pourtant c'est un chardonnay ! Bien fourni en bouche, le jus goûteux coule avec grand caractère." (millésime 2012)

 


 

Dégustation :

La cuvée 'Les Valnons Grand Cru 2014' est un champagne à la robe or pâle. Sa bulle, fine et intense, dégage un sentiment de légèreté.

On découvre une belle expression aromatique de fleurs blanches, de fruits frais, avec une touche vanillée et une note briochée. A l’aération des arômes de tilleul côtoient les évocations de miel, sans oublier des notes plus fraîches, plus minérales.

Sa bouche est délicate et vive, avec des saveurs citronnées, minérales et salines.

Cette cuvée donne la vision d'une seule parcelle sur un sol argilo-calcaire des coteaux historiques de la Champagne, exprimée par un seul cépage : le Chardonnay. Le terroir d'Aÿ (Grand Cru), habituellement réservé au Pinot Noir, donne des vins toute en richesse et puissance. Toute la richesse d'un terroir unique.

 

 

Terroir : Aÿ Grand Cru (Montagne de Reims), la parcelle 'Les Valnons'.

 

Cépage : 100% Chardonnay (Blanc de Blancs).

 

Millésime : 2014.

 

Dosage : 2 g/l (extra brut).

 

Vinification : vinification naturelle et artisanale en fûts de chêne.

 

Servir : servir autour de 9°C à l'apéritif.

 

Mets-vin : des blinis de saumon fumé à la crème de raifort.

 

Tirage limitée : environ 1.500 bouteilles numérotées.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 95/100 Meininger Wine Business (2020) :

"Menthe, fine note d'agrumes, très frais, nez attrayant, boisé, torréfié, belle acidité, légèrement grillé, texture adhérente, note de thé vert, noisette en bouche, puriste, grande longueur."

 

- 17,5/20 Gault & Millau :

"Cette cuvée parcellaire de Chardonnay sur terroir argilo-calcaire a été vinifiée en fûts. Le nez, fin et délicat, se livre sur l’amande amère tandis qu’en bouche le toucher se montre délicat et soyeux. Complexe et vineux, avec de délicates touches boisées et fumées, ce champagne exprime, sans artifice et sans dosage, le potentiel de son terroir. Il faudra le proposer avec des blinis de saumon fumé à la crème de raifort." (millésime 2012)

 

- 16,5/20 la Revue du vin de France (2017) : 

"Issu de grand cru Aÿ, plutôt réputé pour ses pinots noirs, ce chardonnay vinifié en fût développe une puissance étincelante, offre une bulle raffinée et d'une extrême jeunesse. Un champagne de garde."

 

17,5/20 Bettane & Desseauve :

"100% Chardonnay sur Aÿ, ce n’est pas habituel, cela reflète cette parcelle de Valnons qui évolue parfaitement avec une intensité et une complexité dignes de ce grand terroir." (millésime 2008)

 

- Domaine attribué 1 étoile au Guide des meilleurs vins de France ('Guide Vert', 2020).

Retour