R. Pouillon & Fils - Les Blanchiens Premier Cru 2015 : ample et racé.

54,71 € HT - 66,20 € TTC

 

 

AMPLE ET RACÉ

 

 

17,5/20 Gault & Millau (2022) :

"Nez épicé de curry et de pain au lait, touche de sciure de bois et d'iode pour cette cuvée à la bouche ample et racée, aux saveurs de pain d'épices finement toasté, de beurre frais, de châtaignes sorties du feu et de sel marin.

L'accord entre la profondeur du pinot noir et la délicatesse du chardonnay est exemplaire. L'amer de ce terroir ferme la marche et démontre que le potentiel est déjà là. Déjà superbe, ce champagne peut aussi attendre. Il magnifiera un chapon tandoori, riz safrané." (millésime 2015)

 

Coup de cœur la Revue du vin de France :

"Le caractère bien trempé et puissant du pinot noir de la vallée de la Marne structure des champagnes pleins de goût, qui assument leur carrure vineuse." (millésime 2012)

 


 

Fabrice Pouillon, le vigneron : "Parcellaire historique du domaine Pouillon, 'Les Blanchiens' est l’expression de nos pinots noirs et chardonnays situés à mi-pente sur l’exceptionnelle côte du « super » cru Mareuil-sur-Aÿ."

Roger Pouillon, fondateur de la Maison, vinifiait ses Champagnes en fûts. Sur ses pas, Fabrice Pouillon voulait élaborer une cuvée traditionelle au goût boisé. Elle a sélectionné les parcelles du lieu-dit "Blanchiens" situées sur l'exceptionnelle côte de Mareuil-sur-Aÿ.

 

 

Cépages : 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir.

 

Terroir : Mareuil-sur-Aÿ, parcelle "Les Blanchiens", Premier Cru.

 

Dosage : 0 g/l (brut nature).

 

Millésime : 2015.

Les années millésimées 2015 et 2012 sont considérées les meilleures années en Champagne. Lire aussi 'Le Guide des Millésimes' ici. 

 

Vinification : en fûts de chêne.

 

Stock actuel (13/12/2022) : 10 bouteilles.

Le cépage

assemblage

La cuvée

millésime

Peter Liem (2022) : "En goûtant ce vin, je goûte d’abord un lieu, ce versant de Mareuil grandiose et complet. Ce vin en offre une expression saisissante. C’est fascinant de le goûter aux côtés des Valnons et du Montgruguet. C’est toujours un moment fort de mes visites au domaine."

 

- 95/100 Meininger Wine Business (2020) :

"Zestes de pamplemousse, légèrement tourbé, amandes salées, kumquat, ultra puriste, noisette, noix noire, sans maquillage, acidité racée, arrière-goût iodé."

 

- 17/20 Gault & Millau :

"Ici, on retrouve la patine de l’élevage sous bois. Un nez de raisins et de fruits secs (abricot, noisettes). La bouche s’avère crémeuse avec une longueur impressionnante et tendue, marquée par la salinité et les amertumes de zestes d’agrumes légèrement confits. À découvrir sur des langoustines fumées servies avec une sauce crémée aux fruits secs et zestes de pomelo." (millésime 2013)

 

- 18/20 et coup de cœur Gault & Millau (2019) :

"Ce fut déjà un immense coup de cœur l'année dernière avec le 2010. Le 2011 enfonce le clou ! Cette parcellaire des Blanchiens à Mareuil est le porte drapeau du domaine. Il joue la carte de la gastronomie avec un vin de base de grande constitution qui annonce, dès le premier tour de verre, ses intentions : un fond envoûtant d'abricot sec, de raisin, de noix, de miel et de houblon, avec, dans ce millésime, un poil plus d'évolution que dans le 2010. En bouche, le crémeux de la bulle est sublime, il épouse un vin ultra complet dont la persistance aromatique intense, presque insolente, force le respect ! Nouveau coup de cœur !" (millésime 2011)

 

- 18/20 Gault & Millau (2018) :

"Remarquable nez aux notes balsamiques (camphre, safran), de pain grillé, de brioche, de noisette et de mirabelle tapée, très expressives. Un nectar porté par une fine impression de liqueur (mirabelle, airelles), absolument délicieuse. Un vin de terroir participatif !"

 

- Coup de cœur la Revue du vin de France :

"Le caractère bien trempé et puissant du pinot noir de la vallée de la Marne structure des champagnes pleins de goût, qui assument leur carrure vineuse." (millésime 2012)

 

- 17/20 Gault & Millau (2016) :

"Remarquable nez aux notes balsamiques (camphre, safran), de pain grillé, de brioche, de noisette et de mirabelle tapée, très expressives. Un nectar porté par une fine impression de liqueur (mirabelle, airelles), absolument délicieuse. Un vin de terroir participatif !" Dégustation avril 2015.

 

- 17/20 Bettane & Desseauve (2017)

 

- 94/100 Wine Spectator

 

- 16,5/20 Meilleurs vins de France

"Nouvelle cuvée star de Champagne".

 

- 18,5/20 Jancis Robinson

 

- Domaine attribué 1 étoile au Guide des Meilleurs Vins de France ('Guide Vert'), 2020.

Retour