Pierre Paillard - Les Parcelles XV Grand Cru : plus de stock.

27,27 € HT - 33,00 € TTC

 

RUPTURE TEMPORAIRE depuis 23/02/2021.

 

Puissance, concentration, volupté.

 

 

 

Gault & Millau  (16,5/20) :

"Issue des différentes parcelles du domaine et à dominante pinot noir (70%), cette édition est succulente. Le nez est frais et complexe d’un fruité généreux sans jamais tomber dans l’exhaustif. En bouche, le vin se montre assez bluffant : à peine dosé (1,8 g/l), il offre la sucrosité d’un raisin mûr et la fraîcheur du terroir champenois. Un champagne à la fois puissant et fin, un cran plus lumineux que dans l’édition précédente, à ouvrir en toutes occasions, de l’apéritif à la table."

 


 

Dégustation :

Oeil : La robe est brillante et dorée. Les bulles sont fines et très légères, résultat d'une longue période de vieillissement. 

Nez : Le nez est intense, frais et légèrement toasté. Nous sommes au coeur du terroir de Bouzy avec des notes de fruits jaunes et d'agrumes.

Bouche : En bouche, l'attaque est vive, élégante et équilibrée. Les bulles sont fines et onctueuses. Les premières notes de pomme et de poire laissent place à des notes pâtissières de brioche, de pain toasté et d'amande grillées.

 

 

Cépages : 60% Pinot Noir 60% et 40% Chardonnay. Age moyenne du vignoble est de 25 ans. Millésime de base : 2015.

 

Terroir : Bouzy, Grand Cru, Montagne de Reims.

 

Dosage : 1,8 g/l (extra brut).

 

Vieillissement :

Une fois le tirage effectué, chaque bouteille passe 3 ans et demi sur lies dans les caves à 10°C. Très longue période de vieillissement afin d'obtenir l'équilibre « complexité / finesse » recherché.

 

Accord mets-vin :

Brioche et gougères, crustacés : crevette, langoustine, langouste, volailles et viandes blanches ; toute sorte de poisson.

Le cépage

assemblage

La cuvée

extra brut

le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF - 2021) :

"Les Parcelles XV (70% pinot noir, 30% chardonnay) s’exprime avec un éclat fin auquel peu de bruts construits sur une base 2015 peuvent prétendre."

 

- 94/100 Jamie Goode (2020) :

"C'est un vin vraiment charmant, avec une belle qualité de fruit. Il commence par la mandarine et les citrons, puis il y a un joli milieu de bouche de poire, de pomme et de cerise, avec une certaine texture et maturité, mais il est magnifiquement maîtrisé par une acidité vive et une touche épicée en finale. C'est peut-être un dosage faible, mais il y a un vrai fruité et cela compense très bien l'acidité. Puissance, concentration, fruits mûrs et équilibre sont les maîtres mots. Il a une longue finale: très belle." (traduit de l'anglais)

 

- Le Point : 16,5/20 (2018) :

"Nez baies noires, griotte, pain, bouche vive, tendue, pure, élégante, épicée, long, belle finesse."

 

- Le Monde (2017) :

"Un vin définitivement destiné à la table plus qu’à l’apéritif, tant sa puissance est immense. ­Il contient beaucoup de jus fruité, plein de style, qui trahit une culture saine et engagée. ­Ensemble long et digeste."

 

- La Revue du vin de France (2017) : 15/20

 

- Bettane & Desseauve : 16/20

 

- Gault & Millau : 16,5/20

"L'effervescence laisse rapidement place à des parfums de noisette et de pain grillé, de poire, d'abricot et de beurre frais. En bouche, l'onctuosité de la trame, la finesse aromatique des saveurs, l'acidité parfaite qui la finalise, apportent à cette cuvée une cohérence rare et un plaisir communicatif."

 

Wine Spectator (2017) 91/100 :

"Bright and lithe, with a floral overtone to the flavors of Honeycrisp apple, biscuit and lemon meringue. The lively bead carries ground ginger and anise notes on the lingering, creamy finish. Disgorged March 2016. Drink now through 2022. 4,500 cases made." Alison Napjus.

 

Restaurants : Arpège*** (Paris), Maison Rostang** (Paris), Le Chalet de la Forêt** (Bruxelles), L'Ambroisie*** (Paris), L'Assiette Champenoise*** (Reims).

 

Domaine une étoile au Guide des Meilleurs Vins de France (la Revue du vin de France, 2021).

Retour