Pierre Paillard - Les Mottelettes Grand Cru 2013 : ample et caractère.

42,98 € HT - 52,00 € TTC

 
 
 
AMPLE ET CARACTÈRE
 
 
 
 
17,5/20 Le Point (Jacques Dupont) :
 
"Bouzy Blanc de blancs. Presque une hérésie. Un pur chardonnay au royaume des pinot noirs de Bouzy. Le pire, c'est que du bon! Nez pêche blanche, vanille, floral, avec une touche de craie, bouche ample, fraîche, des notes de crème anglaise sur fond d'agrume, long, gourmand, une réussite."
 
 

 
 
La cuvée Les Mottelettes est un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir de chardonnay provenant uniquement du vignoble Grand Cru de Bouzy, un terroir sur lequel ce cépage est extrêmement rare. Bouzy donne des Chardonnay charpentés et plus mûrs que la normale pour un résultat très proche d'un vin.
 
 
Ce Blanc de Blancs signé par Antoine et Quentin Paillard est vinifié en parcellaire, puis élevé en caves durant 5 ans en cave et 9 mois sur lies. Ce vieillissement prolongé va apporter de la rondeur et de la complexité au champagne. La cuvée Les Mottelettes 2013 est un Extra Brut (dosage de 2,7 g/l) afin de préserver un bel équilibre entre onctuosité et fraîcheur.
 
 
La cuvée Les Mottelettes 2013 est délicate et dense, avec une robe dorée. Les bulles sont fines et élégantes. Millésime 2015 disponible chez nous également.
 
 
 
Cépage : 100% Chardonnay (Blanc de Blancs).
 
 
Terroir : lieu-dit Les Mottelettes, Bouzy, Grand Cru, (Montagne de Reims).
 
 
Sols : argilo-calcaires et sous-sol de craie.
 
 
Dosage : 2,7 g/l (extra brut).
 
 
Millésime : 2013
Une des vendanges les plus tardives depuis 10 ans en Champagne. Une campagne très surprenante, avec une fraîcheur inattendue et exceptionnelle jusqu'à la fin juin suivie d'un véritable été chaud et très ensoleillé, très favorable à la vigne. 

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 16,5/20 Gault & Millau :

"Un blanc de blancs au nez fin et élégant, hyper complexe : les arômes sont fondus laissant percevoir les parfums de néroli, d’amande fraîche, de noyaux de fruits, de genièvre et des notes herbacées d’une grande fraîcheur. La bouche conjugue le ciselé du toucher de bouche et l’ampleur du vin. La finale est salivante, parfaitement dosée. Superbe équilibre pour ce blanc de blancs très Bouzy qu'on pourra associer à un risotto crémeux à la truffe blanche." (millésime 2014)

 

- 17,5/20 Le Point :

"Bouzy Blanc de blancs. Presque une hérésie. Un pur chardonnay au royaume des pinot noirs de Bouzy. Le pire, c'est que du bon! Nez pêche blanche, vanille, floral, avec une touche de craie, bouche ample, fraîche, des notes de crème anglaise sur fond d'agrume, long, gourmand, une réussite."

 

- 93/100 Gerhard Eichelmann (Welt am Sonntag, 2018) :

"Champagne d’un seul vignoble de Bouzy, concentré, fumé, intense, puissant, minéral, beaucoup de matière et de réverbération." (millésime 2013)

 

- 17/20 Bettane & Desseauve :

"2012 constitue une petite merveille avec une bouche parfaitement ciselée, quasi cristalline, à la minéralité bien affirmée." (millésime 2012)

 

- Robert Parker 92/100 :

"The 2010 Les Mottelettes Bouzy Grand Cru Blanc de Blancs Extra-Brut is from a Chardonnay plot planted in 1960, in the lower part of Bouzy, where the pure chalk lays only 50 centimeters below the top soil (...) Full bodied, pretty rich, but pure and dry, this is a remarkable if not great Blanc de Blancs full of tension, grip and character. The finish reveals a firm structure, pure minerality and great length. This is an outstanding Blanc de Blancs from Bouzy. Highly recommended." (millésime 2010)

 

- 16,5/20 Bettane & Desseauve :

"On frémit au premier coup de nez : des accents de fruits jaunes, avec un brioché et un léger crémeux jaillissent, on les retrouve dans une bouche au charnu bienveillant." (millésime 2010)

 

- Peter Liem :

"A rare Bouzy Blanc de Blancs from a vineyard of the same name planted in the 1960s. A broad full-bodied champagne, it reflects Bouzy terroir as much as it does its varietal."

 

Les champagnes de Pierre Paillard sont servis dans des restaurants comme : L'Arpege*** (Paris), L'Ambroisie*** (Paris), L'Assiette Champenoise*** (Reims), Maison Rostang** (Paris).

Retour