Pierre Paillard - Les Maillerettes Grand Cru 2015 : plus de stock.

40,08 € HT - 48,50 € TTC

 

 

ÉPICÉ, CRÉMEUX, STRUCTURÉ

 

 

Gault & Millau :

"Belle robe or finement teintée pour ce blanc de noirs sans doute non filtré. Au nez, le raisin est parfaitement préservé, complété par des notes de fumée, de gelée de groseille, de fruits noirs évanescents et de petites fleurs blanches. La bouche est ciselée, juteuse, précise et droite, avec des notes de silex en fin de bouche. À accorder avec un cabillaud fumé aux aiguilles de pain." (millésime 2014)

 


 

Cette cuvée exprime toute l’identité du terroir du Bouzy. Entre harmonie et complexité, cette cuvée s’inscrit dans les grandes productions de la maison Paillard.

 

Ce champagne révèle son caractère dès l’attaque en bouche. Très élégant, il possède toutes les qualités d’un Pinot Noir avec une quantité d’arôme de raisins frais. La finale est longue et s’achève sur des notes d’agrumes et des fruits à chaire blanche.

 

Cépage : 100% Pinot Noir (Blanc de Noirs).

 

Terroir : Lieu-dit 'Les Maillerettes', Grand Cru de Bouzy.

 

Millésime : 2015.

 

Dosage : 2,6 g/l (extra brut).

 

Servir : 10-12 degrées.

 

Mets-vin : cabillaud fumé aux aiguilles de pain.

 

Production limitée d'environ 2.500 bouteilles. 

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

millésime

- la Revue du vin de France :

"… Les Maillerettes prenant de son côté des nuances épicées, promis à une garde de plus de quinze ans."

 

17/20 Gault & Millau :

"Belle robe or finement teintée pour ce blanc de noirs sans doute non filtré. Au nez, le raisin est parfaitement préservé, complété par des notes de fumée, de gelée de groseille, de fruits noirs évanescents et de petites fleurs blanches. La bouche est ciselée, juteuse, précise et droite, avec des notes de silex en fin de bouche. À accorder avec un cabillaud fumé aux aiguilles de pain." (millésime 2014)

 

- 94/100 Alberto Lupetti (Le Mie Bollicine, 2019) :

"Immédiatement convaincant au nez, d'abord sur des notes de craie plutôt que de fruits, frais, jamais concentrés, limpides, avec une touche tropicale et épicée intrigante. Et ce n'est certes pas un pinot noir puissant et exubérant, mais il est très élégant, pur et précis. Frais, tonique, juteux, détendu, sec, long, savoureux, vraiment propre en bouche. Il a beaucoup de minéralité craie, qui est un peu la carte de visite de la maison, un fruit croquant jamais trop dominant, une belle structure et une finale vive dans son sillage salé. Après une année 2010 incontestablement digne, ce 2013 démarre: un grand champagne, surtout un grand blanc de noirs, d'une finesse et d'un goût étonnants! L'équilibre crucial de la philosophie des frères Paillard se reflète ici parfaitement! Si cela continue, les voisins d'Ambonnay pourraient commencer à s'inquiéter ..." (millésime 2013)

 

- 94/100 The Wine Advocate (Stephan Reinhardt, 2018) :

"Le 2012 Les Maillerettes Bouzy Grand Cru Blanc de Noirs Extra-Brut est un grand vin à base de 100% Pinot Noir provenant d'une seule parcelle à Bouzy, l'un des fiefs du Pinot Noir pour lequel ce 2012 est exemplaire. Issu de sélections massales plantées en 1970, le vin aux reflets légèrement rosés présente un bouquet de Pinot profond, pur, fin et frais avec de beaux arômes de cerise et de fruits rouges entremêlés de notes minérales et calcaires substantielles. La bouche, corsée mais pure et fraîche, est un Blanc de Noirs droit, issu du terroir, avec une grande tension minérale et une grande finesse. La finale est longue et complexe et conserve une précision passionnante. Le moût a été fermenté en acier inoxydable à près de 100 %, avec la fermentation malolactique incluse. Dosé avec deux grammes en octobre 2017. Dégusté en avril 2018." (millésime 2012)

 

- 17/20 Le Point :

"Pur pinot du grand cru Bouzy récolté sur la parcelle Les Maillerettes. Nez amande grillée, épices, bouche ample, crémeuse, structuré, un vin qui allie générosité et élégance."

 

- 95/100 Jamie Goode :

"Les Maillerettes Bouzy Grand Cru Blanc de Noirs 2010 is sensational: fine and expressive with Pinot fruitiness combined with a strong sense of terroir." (millésime 2010)

Retour