Pierre Paillard - Grande Récolte 2008 Grand Cru : volume et soyeux.

53,72 € HT - 65,00 € TTC

 
 
SOYEUX,  PÂTISSERIES
BRIOCHÉES
 
 
 
18/20 Gault & Millau (2020) :

"Quel vin ! Dès le nez, des effluves de pinots commencent à peine leur magnifique évolution : d’abord le raisin frais, puis les fruits jaunes. Après quelques tours dans le verre parviennent les notes de fruits secs. Le nez est d’une rare finesse. En bouche, le volume est éclatant et la scintillance bien particulière. Un grand champagne à attendre ou à déguster avec un mets raffiné."

 


 
 
La cuvée La Grande Récolte 2008 élaborée par les frères Paillard est un champagne fin et complexe, issu de vieilles vignes de Chardonnay et de Pinot Noir plantées sur le village classé Grand Cru de Bouzy. 
 
 
Le millésime 2008 affiche à la fois complexité et définition, une grande année. Quentin Paillard : "2021 marque aussi l’année de la maturité pour La Grande Récolte 2008 qui apparaît dans un équilibre accompli."
 
 
On retrouve le style maison avec un long vieillissement de 10 ans en cave à 16 mètres de profondeur après la fermentation malolactique. Le dosage est faible de l'ordre de 1,9 g/l pour préserver un bel équilibre entre finesse, fraîcheur et complexité.
 
 
Œil : la robe est or intense. Les bulles sont fines et élégantes.
 
Nez : le premier nez exprime des arômes de pain grillé, puis viennent ensuite des notes de compote d'abricot, de pistache et de fleur, un nez expressif tout en fraîcheur.
 
Bouche : la bouche est intense, soyeuse, longue avec une finale un peu épicée.
 
 

 
Cépages : 55% Pinot Noir, 45% Chardonnay.
 
 
Millésime : 2008.
 
 
Terroir : Bouzy, Grand Cru (Montagne de Reims).
 
 
Sols : argilo-calcaires, sous-sol de craie.
 
 
Vieillissement : 10 ans.
 
 
Dosage : 1,9 g/l (extra brut).
 
 
Mets-vin :  poissons grillés, de la volaille ou des viandes blanches.

Le cépage

assemblage

La cuvée

millésime

- Guide des meilleurs vins de France (RVF, 2021)

"Le 2008 reste en pleine forme avec une vinosité à la fois puissante et assez raffinée pour le mener à table. Il est loin d'avoir dit son dernier mot."

 

- Gault et Millau :

"Belle couleur, encore bien claire et fraîche, pour cette cuvée qui s'ouvre sur de magnifiques notes d'évolution lente, avec des arômes de pâtisseries, de compote d'abricot, de pistache, qui se livrent comme des essences tant ils sont aériens. La bouche est tout simplement succulente : côté juteux se combine à des sucres naturels de fruits quasiment frais. La finale est nette, sapide et tendue."

 

93/100 Robert Parker, Wine Advocate (2018) :

"This is a highly intense and complex Champagne that represents the best of the vintage and terroir. Deep, concentrated and fresh on the refined nose, this is a firm and expressive Champagne with great finesse and purity as well as intense fruit aromas." (Stephan Reinhardt) (millésime 2006)

 

- Bettane & Desseauve :

"Plein, tonique à la texture assagie. Une aromatique qui commence à se complexifier. Attaque vineuse, sans lourdeur, milieu crémeux pour finir lumineux sur le sapide. Beau vin."

Retour