Pierre Gimonnet - Special Club 2014 Blanc de Blancs : plus de stock.

39,26 € HT - 47,50 € TTC

Plus de stock depuis 03.12.2021.

 

Special Club Grands Terroirs de Chardonnay (2014)

 

 

FINESSE ET COMPLEXITÉ

 

 

18,5/20 Bettane & Desseauve :

"Cuvée de Prestige depuis 1971 date de création du premier Club de Vignerons en Champagne. Ici, il s'agit de coeur de terroirs, les vignes sont âgés de plus de 40 ans. Très beau jaune paille doré qui affiche une concentration consistante de fruits blancs à jaunes, mirabelle, nectarine ou encore poire pochée. Le citronné vert est splendide de douceur et les émanations couvrantes de végétaux, de noix du Brésil ou Pécan sont en harmonie. Plénitude des vieilles vignes et des terroirs de Cramant. La bouche ample de circonférence légèrement grasse, affiche une noblesse absolue dans sa fraîcheur et son fruité confiserie, elle accompagne avec une main bienveillante vers la craie pure et les cristaux de sel. Un modèle de Blanc de Blancs suave et terrestre."

 

17/20 Gault & Millau :

"Nous avions adoré l'édition 2012 et de nouveau, cette année (2014), ce vin nous enchante. Très frais et fringuant, il s'offre à l'ouverture sur des notes d'essence de citron et de calcaire. La bouche est à l'avenant avec une expression minérale et un équilibre magistral. Il gagnera à attendre quelques années. Mais quelle pureté dès aujourd'hui."

 


 

La cuvée Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay (2014) incarne l'archétype du style Pierre Gimonnet : un Champagne de superbe structure, très complexe, offrant une très belle matière, tout en finesse et en élégance.

 

Cépage : 100% Chardonnay (Blanc de Blancs).

 

Assemblage :

-59% Cramant Grand Cru (vieilles vignes plantées plantées en 1911 et 1913)

-25% Chouilly Grand Cru

-16% Cuis Premier Cru

 

Dosage : 4 gr/l (extra brut).

 

Millésime : 2014.

 

Vieillissement : bouteilles sur lies pendant 5 ans minimum. Mise en bouteille au domaine en avril 2015. À déguster dès à présent ou à conserver 7 ans et plus.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 18,5/20 Bettane & Desseauve :

"Cuvée de Prestige depuis 1971 date de création du premier Club de Vignerons en Champagne. Ici, il s'agit de coeur de terroirs, les vignes sont âgés de plus de 40 ans. Très beau jaune paille doré qui affiche une concentration consistante de fruits blancs à jaunes, mirabelle, nectarine ou encore poire pochée. Le citronné vert est splendide de douceur et les émanations couvrantes de végétaux, de noix du Brésil ou Pécan sont en harmonie. Plénitude des vieilles vignes et des terroirs de Cramant. La bouche ample de circonférence légèrement grasse, affiche une noblesse absolue dans sa fraîcheur et son fruité confiserie, elle accompagne avec une main bienveillante vers la craie pure et les cristaux de sel. Un modèle de Blanc de Blancs suave et terrestre." (millésime 2014)

 

- la Revue du vin de France :

"L'expression crémeuse à souhait du blanc de blancs s'illustre dans le Special Club 2014 à la fraîcheur haletante." (millésime 2014)

 

- 17/20 Gault & Millau :

"Un champagne de belle lignée! De profil vineux, il affirme sa prestance par une complexité aromatique. Ses arômes nobles se déclinent par des notes de fruits confits, miel, nougat, accompagnés en finale par une fraîcheur tout en légèreté. A recommander aux connaisseurs." (millésime 2012)

 

- 18/20 Gault & Millau :

"Une cuvée de blanc de blancs d’une rare complexité. Le bouquet se compose de fruits blancs compotés, d’agrumes et de gingembre confits, de truffe blanche et de miel. La bouche révèle un vin ample et équilibré, à la finale fraîche et truffée. L'accord qui s'impose : risotto à la truffe blanche." (millésime 2010)

 

FINE Magazine 100 best of Champagne 2015 : classé 44ième dans le classement des 100 meilleurs Champagnes de l'année 2015.

 

- Guide Hachette : 2 étoiles (vin remarquable).

Retour