Pierre Gimonnet - Cramant Grand Cru 2014 : soyeux, élégant, profond.

61,98 € HT - 75,00 € TTC

 

Special Club Cramant Grand Cru (2014)

 

 

SOYEUX, ÉLÉGANT, PROFONDEUR

 

 

18/20 Bettane & Desseauve :

"Une véritable mosaïque parcellaire du village de Cramant, 14 parcelles et 9 lieux dits. Une peinture sur laquelle l'âge des vignes offre ses couleurs de 40 à plus de 100 ans. Son or est étincelant, l'on assiste au développement progressif d'un millefeuille aromatique très aristocratique. Les poires sont distillées, les arachides merveilleusement gras, les fleurs lentement séchées, le lait herbacé de montagne frais et les essences anisés sont d'un fenouil instantanément tranché. La bouche est d'une texture apparente à l'huile vierge, le grillé noix, noisette est subtil, le beurre apporte aussi sa saveur. La finale s'oriente vers une grande et naturelle amplitude tannique, protectrice et favorable pour un long et exceptionnel vieillissement, car ce vin architectural de manque pas d'ADN."

 


 

Dégustation :

Sa texture soyeuse, son élégance et sa profondeur sont inimitables. Tendu et concentré avec des fines herbes, des poires et agrumes. Légèrement salin, quelques notes de moelle de pamplemousse et d'agrumes. Fin et détaillé avec une certaine jutosité.

 

Le 'Special Club Cramant Grand Cru 2014 Blanc de Blancs extra brut' est sans aucun doute le coup de coeur Gimonnet car c'est un assemblage d'une dizaine de parcelles de vieilles vignes (40 à plus de 100 ans !) sur ce terroir unique de Cramant, considéré par tous comme l'un des deux grand crus historiques de la Côte des Blancs.

 

 

Terroir : Cramant Grand Cru (Côte des Blancs) ; l’un des trois crus de Chardonnay les plus recherchés en Champagne.

 

Millésime : 2014.

 

Cépage : 100% Chardonnay.

 

Dosage : 4 g/l (extra brut).

 

Production limitée d'environ 3.900 bouteilles.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

17/20 Gault & Millau (millésime 2014) :

"Un grand cru issue du seul village de Cramant pour amateurs de tension minérale. Dès l'ouverture, c'est l'aspect craie qui se déploie avec noblesse et race. Un rien monolithique à basse température, il se développe au réchauffement dans le verre. On retrouve cette race tendue et saline en bouche jusque dans l'immense finale. Savourez-le avec des huîtres."

 

- 17,5/20 Gault & Millau (millésime 2012) :

"racé, savoureux, plein et délicat à la fois"

Retour