Pierre Gimonnet - Fleuron 2010 Blanc de Blancs : matière, finesse, élégance.

34,71 € HT - 42,00 € TTC

 

 

MATIÈRE, FINESSE, ÉLÉGANCE,

FRAÎCHEUR

 

17/20 Gault & Millau :

"Un blanc de blancs frais et élégant. Le bouquet est composé de notes de beurre de baratte, de pain toasté, d’agrume jaune, d’épices et d’une élégante empreinte minérale. En bouche, le vin dévoile une belle ampleur, malgré le dosage limité, et une acidité d’une grande précision. Longue finale fraîche et citronnée. À servir sur un poulet au citron."

 


 

Fleuron 2010 est un grand classique, structuré et élégant. Un compromis parfait entre matière, finesse, élégance et fraîcheur.

 

Nez : Agrumes et fruits jaunes, brioches et épices.

 

Bouche : Ce Fleuron 2010 évoque les agrumes et les fruits jaunes. Puis, des notes plus gourmandes de brioches et d'épices.

 

Assemblage : 100% Chardonnay, dont 40% Grand Cru Cramant, 27% Grand Cru Chouilly, 6% Grand Cru Oger, 17% Premier Cru du village de Cuis.

 

Dosage : 5 g/l (brut). 

 

Mets-vin : poulet au citron.

Stock actuel : 15/03/2021 : 1 bouteille.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 17/20 Gault & Millau :

"Un blanc de blancs frais et élégant. Le bouquet est composé de notes de beurre de baratte, de pain toasté, d’agrume jaune, d’épices et d’une élégante empreinte minérale. En bouche, le vin dévoile une belle ampleur, malgré le dosage limité, et une acidité d’une grande précision. Longue finale fraîche et citronnée. À servir sur un poulet au citron." (millésime 2010)

 

16,5/20 Bettane & Desseauve (2018) :

"On regroupe tous les bons lieux-dits du domaine sur le millésime, dominé par la subtilité de Cramant et Chouilly, complété par 6 % des Champs Nérons et Terres de Noël d’Oger très structurants. Le terroir de Cuis apporte la touche finale."

 

- 94/100 Guide DVE Des Vins (2017) :

"Une fraîcheur qui apporte de la finesse et un caractère aérien. Ensemble de grande qualité ou la bulle est très bien intégrée. Finale sur des parfums de fruits secs et des notes grillées et toastées." 

 

- FINE Magazine (2016) : élu 58e meilleur Champagne en 2016.

 

Gilbert & Gaillard (2015) :

"Nez fin, ... aux accents briochés. En bouche on apprécie son ampleur, son fondu, sa vinosité mais aussi sa fraîcheur. Un blanc de blancs opulant, persistant, à apprécier sur des crustacés."

 

FINE Magazine (2014) : élu 9e meilleur Blanc de Blancs en 2014.

Retour