Penet-Chardonnet - La Croix l'Aumonier Grand Cru Verzy 2011 : new mai 2022.

59,92 € HT - 72,50 € TTC

 

Nouveauté mai 2022.

 

18/20 Gault & Millau (millésime 2011) :

"Le nez évoque les fruits à coque. En bouche, le vin se montre onctueux et fruité, terminant sur une finale crayeuse. Un champagne qui joue l’équilibre entre maturité, puissance, vinosité et onctuosité. Une gourmandise à partager autour d’une volaille façon Vallée d’Auge."

 


 

La Croix l'Aumonier Grand Cru Verzy 2011 est issue d'une parcelle de vieilles vignes et est le reflet d'un terroir unique. Elle possède une complexité incomparable.

 

Le vin, issu de raisins soigneusement sélectionnés à la parcelle, vinifié séparément en futs de chêne de 400 ou 500 litres sans fermentation malolactique, s’affiche d’emblée comme un grand Pinot Noir. Particulièrement riche mais doté d’un équilibre incomparable, il présente une complexité aromatique et une richesse exceptionnelles, alliés à une finale très longue et minérale, reflet du sous-sol calcaire dont il est issu. C’est un grand vin de garde.

 

"La Croix l’Aumonier" est un lieu-dit situé en coeur du terroir de Verzy sur sol crayeux orienté Sud-Sud-Est, au sein duquel la famille Penet possède une parcelle historique âgée de près de quarante ans et cultivée 100% en Pinot Noir. Issue de travaux de recherches exclusifs sur les Terroirs Grand Cru de Verzy et Verzenay, cette cuvée unique fait partie des rares Champagnes Grand Cru issus d’un lieu-dit.

 

Le domaine Penet-Chardonnet se compose de 6 hectares de vignes, entièrement propriété de la famille, qui s’étendent sur les villages de Verzy et Verzenay, deux terroirs de la Montagne de Reims classés Grand Cru. Des terroirs renommés pour la qualité de leurs Pinot Noirs en particulier.

 

Cépage : 100% Pinot Noir (Blanc de Noirs).

 

Millésime : 2011. Date de récolte : 25 août 2011.

 

Terroir : lieu-dit 'La Croix l'Aumonier, Verzy, Grand Cru (Montagne de Reims), orientation Sud Sud-Est, pente 1%, altitude 110 mètres.

 

Dosage : 5,2 g/l (extra brut).

 

Vinification : en fûts de chêne, sans fermentation malolactique.

 

Mise en bouteille : 20 avril 2012.

 

Date de dégorgement : 20 octobre 2020.

 

Production limitée : environ 2.000 bouteilles. Les bouteilles sont numérotées individuellement.

 

Étiquette en réalité augmentée : voir sur Youtube.

 

Mets-vins : issu d’une seule parcelle, La Croix l’Aumonier présente une force et une complexité incomparables, qui accompagnera magnifiquement bien les repas de viandes en sauce.

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

millésime

- 18/20 Gault & Millau

"Issue d’une parcelle du Grand Cru Verzy et provenant uniquement de pinot noir, cette cuvée révèle intensément au nez son passage en fûts. Six années d’élevage sur lies l’ont assagie. La bouche vineuse se pare de belles notes vanillées. L’équilibre entre l’acidité et les tanins est magique. Belle tension minérale et beaucoup de fraîcheur. Un très beau champagne à garder encore quelques années en cave." (millésime 2010)

 

- 92/100 Robert Parker

 

- 16,5/20 Jancis Robinson

 

- 17/20 Bettane & Desseauve

Retour