Manteau Rivierre - Vieilles Vignes 2010 Blanc de Noirs Brut Nature - nouveauté août 2022.

29,59 € HT - 35,80 € TTC

 

C'est depuis août 2022 que nous avons commencé à collaborer avec Ludovic Manteau, le vigneron du domaine Champagne Manteau Rivierre. En découvrant ses vins, on ne peut être que d'accord avec son slogan : "créateur authentique de champagnes atypiques."

 

Guide Veron

Vue : Dorée et scintillante, discret cordon de mousse, persistant.

Nez : Intense, il nous emporte dans sa farandole enivrante de parfums de fruits rouges et noirs confits, assortis de nuances de kirsch et ponctués d’épices discrètes, touchante signature du meunier, cépage exclusif de la cuvée.

Plus tard, la maturité du champagne s’impose, douce et chaleureuse, avec ses senteurs de miel et de viennoiseries évoluant doucement vers le cacao et le café torréfié, obtenue par 5 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement.

Bouche : Attaque fraîche, grâce à la sélection des premiers jus (cuvée), lors du pressurage des raisins, portée par la vibrante minéralité.

La bouche se fait caresse, savoureuse et dense, presque structurée, sans doute l’expression de la parcelle d’origine des raisins plantée en 1951, à faible rendement, dont les plants proviennent de sélection massale (sélection ancestrale par le vigneron).

Finale délicieuse, sur les fruits rouges. Très grande longueur en bouche.

 

 

Cépage : 100% Pinot Meunier (Blanc de Noirs), vieilles vignes plantées en 1951.

 

Millésime : 2010.

 

Dosage : 0 g/l (brut nature).

 

Quand boireA déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner un magret de canard aux figues fraîches, par exemple.

 

Ludovic Manteau, le vigneron : "La structure de notre cave enterrée et le travail des vins sans régulation thermique permet de réduire les consommations énergétiques et de limiter notre impact sur l’environnement. Ces pratiques offrent à nos cuvées, une qualité exceptionnelle et un plaisir à la fois aromatique et d’une grande finesse. En matière de champagne, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige." 

Le cépage

100% pinot meunier

La cuvée

brut nature

- Andreas Larsson (ancien meilleur sommelier du monde), 2017 :

"Couleur dorée moyennement profonde avec un mousseux doux. Le nez est ouvert et généreux, plutôt vineux avec des notes de noix grillées, de fruits mûrs, de chablis, de prune, de poire et de pain d'épice, il ressemble plutôt à un Pinot. La bouche est audacieuse et large avec une colonne vertébrale fraîche, une légère onctuosité, des notes de fruits plus foncés et d'épices avec une légère amertume et une finale assez longue. Un style classique et vineux déjà avec la maturité.

 

- Medaille d'Argent - Concours Général Agricole 2016.

 

- Guide Veron 2016

Retour