Manteau Rivierre - Rosé de Saignée Extra Brut - nouveauté août 2022.

32,98 € HT - 39,90 € TTC

C'est depuis août 2022 que nous avons commencé à collaborer avec Ludovic Manteau, le vigneron du domaine Champagne Manteau Rivierre. En découvrant ses vins, on ne peut être que d'accord avec son slogan : "créateur authentique de champagnes atypiques."

 

Voici un champagne rosé issu d'une macération semi-carbonique qui provient directement d'une cuve de vin rouge et non d'un assemblage. Après 10 jours (!) au contact direct du raisin, il est soutiré avant que la couleur ne soit trop prononcée.

 

Guide Veron (2018) :

Belle couleur rouge rubis, profonde. Fines bulles.

Parfums luxuriants de beaux fruits rouges et noirs mûrs (framboise, fraise, cerise, myrtille, cassis et mûre) soulignés par de subtiles épices (réglisse, poivre et cannelle), signatures du Meunier (50%) de la parcelle Le Clos plantée en 1975 à Mancy, et du Pinot Noir (50%).

Attaque tonique, obtenue par la sélection exclusive du jus de goutte lors du soutirage après macération (absence de vin de presse) et par le dosage ajusté avec seulement 5 g/l de sucre ajouté au dégorgement.

Equilibre parfait, sensuel et crémeux, renforcé par l'accomplissement judicieux de la fermentation malolactique des vins de base, résultat de la maîtrise parfaite de la longue macération de 14 jours des raisins noirs foulés et égrappés à basse température (8 à 10 °C) pour retarder la fermentation alcoolique et limiter l'extraction des tanins, avec 3 remontages par jour.

Finale délicieusement acidulée, soulignée par la vive effervescence. Grande longueur en bouche.

 

 

Cépages : 50% Pinot Noir, 50% Pinot Meunier.

 

Dosage : 5 g/l (extra-brut).

 

Quand boire : A déguster à l'apéritif ou au cours d'un repas ou avec une tarte aux cerises et de la menthe poivrée.

 

Production limitée : environ 1.100 bouteilles.

Le cépage

assemblage

La cuvée

rosé

- 'Tasted 100% Blind' by Andreas Larsson (ancien meilleur sommelier du monde) (2017) :

"Couleur rose foncé ou rouge rubis clair, probablement Rosé de Saignée. Nez doux et floral, certainement beaucoup de Pinot ici, cerise rouge, framboise, pétale de rose et épices douces. La bouche a une certaine présence tannique / phénolique comme un vin rouge léger, mais avec une mousse crémeuse, une acidité modérément élevée, quelques épices herbacées et une finale moyenne à longue. Riche et audacieux dans un style lourd et légèrement tannique."

Retour