Larmandier-Bernier - Terre de Vertus 1er Cru 2012 Non Dosé - salin et complexe.

45,45 € HT - 55,00 € TTC

 

 

SALIN & COMPLEXE

 

 

17/20 Gault & Millau :

"Beaucoup de plaisir avec ce champagne plein, au raffinement extrême. La bulle est crémeuse, élégante et racée. Le nez dévoile, tout d'abord, des notes crayeuses, puis des arômes de brugnon, gingembre confit, pâte d’olive verte, amande et fleur de jasmin. La bouche séduit par ses flaveurs citronnées de bergamote. Un beau millésime." (millésime 2012)

 

17/20 la Revue du vin de France (2018) :

"Dès le nez, ce champagne ce montre d'une extrême douceur avec une sensation bien mûre des arômes. Une bulle ouatée portée par un soufle salin et citronné extrêmement revigorant. Finale délicatement patinée."

 

Larmandier-Bernier classé 4e dans le classement des 50 meilleurs vignerons de Champagne (la Revue du vin de France, 2015)


 

Pierre Larmandier, le vigneron : "l'expression pure et franche du terroir de Vertus sur une belle exposition en milieu de coteau. Très original par sa salinité et sa complexité."

 

Cépage : 100% Chardonnay (Blanc de Blancs).

 

Terroir : Vertus Premier Cru (milieu coteau), Côte des Blancs.

 

Millésime : 2012.

"Frappé par des gels de printemps, des grêles estivales et les ravages du mildiou, l'année 2012 a donné du fil à retordre aux Champenois. Mais au final, le résultat est exceptionnel. Les raisins ont atteint une concentration naturelle hors normes. Les pinot noirs, particulièrement succulents, annoncent de grands blancs de noirs." (RVF)

 

Dosage : 0 g/l (brut nature).

 

Domaine en biodynamie depuis 1999.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

millésime

- 94/100 la Revue du vin de France :

"Une haute maturité du fruit propulse une puissance remarquable du bouquet (fruits exotiques, brioche, beurre...) et une chair volupteuse. Heureusement, il est porté par un beau dynamisme revigorant."

 

Le Soir (So Soir magazine, 2019) :

"Des bulles délicates et soyeuses, un nez mûr et une bouche minérale légèrement saline. Superbe à l'apéro accompagné de quelques huîtres."

 

- 95/100 Guide Vert (la Revue du vin de France, 2021) :

"Déjà dégusté l’année dernière, le Terre de Vertus 2013 se montre toujours en pleine forme, et livre une magnifique interprétation des chardonnays de ce cru. Sa race et son raffinement l’élèvent au sommet des blancs de blancs de Champagne." (millésime 2013)

 

- 17,5/20 Bettane & Desseauve :

"Style étiré, plein, en dentelle, qui cache une matière dense et charnue. Le vin livre en finale un profil plus floral et poivré, proche du style revendiqué par le domaine. De l'élégance dans cette bouteille, sans aucun doute." (millésime 2013)

 

- 17/20 la Revue du vin de France (2018) :

"Dès le nez, ce champagne ce montre d'une extrême douceur avec une sensation bien mûre des arômes. Une bulle ouatée portée par un soufle salin et citronné extrêmement revigorant. Finale délicatement patinée."

 

- 16,5/20 Les meilleurs vins de France ('Guide Vert', 2019)

 

- 17/20 Gault & Millau (2020)

 

- 93/100 Robert Parker, Wine Advocate

Retour