Laherte Frères - Les Longues Voyes 1er Cru 2015 : épicé et intense.

39,55 € HT - 47,85 € TTC

 

 

ÉPICÉ ET INTENSE

 

 

17/20 la Revue du vin de France (2019) :

"Magnifique concentration du pinot noir. Très intense en saveur, ce champagne est mené par un élevage sous bois aux notes encore présentes. Mais l'amertume saline en finale est remarquable."

 

17/20 Gault & Millau :

"Magnifique expression d’un pur pinot noir de la Montagne de Reims, issu de vieilles vignes. Le nez est complexe sur des notes de noisettes, et d’amandes douces. La bouche est d’un équilibre rare, mêlant fraîcheur et gourmandise. La finale est riche sur de belles épices douces. Un flacon à savourer sur un ris de veau doré à l’extérieur, fondant à l’intérieur."

 


 

Cette cuvée est le résultat d'un long travail de vigneron et également de vinificateur : attente pour une parfaite maturité des raisins. Fermentation alcoolique lente en barriques et élévage de 18 mois sur lies fines.

 

Cépage : 100% Pinot Noir (Blanc de Noirs), Premier Cru (Montagne de Reims).

 

Sols : argilo-limoneux. Sous-sol composé de calcaires durs.

 

Dosage : 3,5 g/l (extra brut).

 

Vinification : fermentation malo-lactique non réalisée ; fermentation alcoolique en barriques.

 

Production limitée : environ 3.250 bouteilles.

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

millésime

- 94/100 Guide Vert (la Revue du vin de France, 2020).

 

- 18,5/20 Le Point (2019) :

"Des vieilles vignes au nez de poiré, fruits blancs d'automne, bouche épicée, fraîche, tendue, millefeuille, long, dense, saveurs intenses et tension."

 

- 17/20 la Revue du vin de France  (2019) :

"Magnifique concentration du pinot noir. Très intense en saveur, ce champagne est mené par un élevage sous bois aux notes encore présentes. Mais l'amertume saline en finale est remarquable."

 

- 16,5/20 Bettane & Desseauve (2020) :

"Un premier cru très élégant et civilisé. Elevage superbe qui apporte épices et salinité. Bouche délicate, vineuse sans jamais s'alourdir. On retrouve cet éclat de fin de bouche et ce fruit net et juteux qui appelle le deuxième verre."

 

- 94/100 Antonion Galloni (Vinous) (2019) :

"This is an especially bright, focused expression of Pinot, with a bevy of floral and mineral notes that lend tremendous vibrancy."

 

- 17,5/20 Le Point (Jacques Dupont) :

"Nez mûr, chêne frais. Bouche épicée, tendue, droite, minérale, très pure, délicate. Une version du Pinot toute en finesse."

Retour