Laherte Frères - Les Empreintes 2011 : fruits jaunes complexes, longueur.

34,30 € HT - 41,50 € TTC

 

 

FRUITÉ ET SALIN...

 

 

16,5/20 Gault & Millau (millésime 2011) :

"Issu d'un assemblage à parts égales de chardonnay et de pinot noir, chaque cépage provenant d'une parcelle à terroir argileux, cet extra brut propose un très joli nez complexe et grillé, s'exprimant sur de fines notes d'agrumes confits. La bouche se dévoile tout en longueur, avec fraîcheur et tension minérale. Un vin de gastronomie à proposer sur une langouste au safran."

 

16,5/20 Gault & Millau (millésime 2013) :

"Cuvée emblématique du domaine issue d’un assemblage à parts égales de chardonnay et de pinot noir de la vendange 2013. La robe est d’un doré étincelant et le nez dévoile des notes miellées, d’épices. La bouche beurrée, enveloppante, s’ouvre vers une finale saline et gourmande. Champagne à partager autour d’un dos de cabillaud aux herbes."

 


 

Les Empreintes, c’est pour Champagne Laherte Frères la quintessence du terroir de Chavot (Coteaux Sud Epernay) : il s’agit de mettre en valeur la typicité singulière de chaque année.

Nous avons en stock les années millésimées 2011 et 2013 et 2014. Une mini dégustation verticale vous tente ?

 

Cépages : 50% Pinot Noir et 50% Chardonnay, dont 1/3 Chardonnay Muscaté.

Chardonnay Muscaté : Aurélien Laherte possède une petite partie de ce cépage, qui est un clone rare de Chardonnay sur une sélection de vieilles vignes massales de son grand-père.

Élevé sur des sols calcaires, son Chardonnay Muscaté présente à lui seul des fruits mûrs sympathiques et des arômes exotiques et solaires composés de notes d'ananas, de pêche jaune, de poire et d'une pincée d'épices chaudes et de fleurs blanches.

 

Terroir : Chavot (Coteaux Sud Epernay).

 

Dosage : 3 g/l (extra-brut).

 

Millésime : 2011 et 2013 et 2014 sont disponibles. Pour commander plusieurs bouteilles des différentes années, notez les années (2011 et/ou 2013 et/ou 2014) dans votre commande.

 

Mets-vin : un blanc de Saint-Pierre à la poêle et quelques légumes de saison. Un poisson noble ou une viande blanche.

Le cépage

assemblage

La cuvée

millésime

- 16,5/20 Gault & Millau :

"Cuvée emblématique du domaine issue d’un assemblage à parts égales de chardonnay et de pinot noir de la vendange 2013. La robe est d’un doré étincelant et le nez dévoile des notes miellées, d’épices. La bouche beurrée, enveloppante, s’ouvre vers une finale saline et gourmande. Champagne à partager autour d’un dos de cabillaud aux herbes." (millésime 2013)

 

- 16,5/20 la Revue du vin de France :

"Encore jeune, la bulle se calmera tranquillement dans le verre pour laisser place à un beau bouquet de citron confit. La fine oxydation ménagée donne du relief à une belle finale fumée. Un beau champagne à boire au coin de la cheminée."(millésime 2012)

 

- 17,5/20 Le Point :

"Nez fumé, poivre blanc, bouche ample, généreuse, note de miel, long, très pur, finale sur la poire, très élégant."

 

- 16,5/20 Bettane & Desseauve :

"Bouquet de fruits remarquable, presque solaire. Délicatesse et pulpeux, on croque dans le raisin. C’est long, plein, tonique et lumineux. Délicieux." (millésime 2012)

 

- 95/100 Vinous (2018) :

"The 2012 Extra Brut Les Empreintes is yet another compelling wine in this range. Radiant and superexpressive on the palate, with tremendous richness, the Empreintes dazzles from start to finish. Bright saline notes add tension to the sculpted finish in a Champagne that delivers the goods big time. Les Empreintes is a blend of 50% Chardonnay from Les Chemins d'Epernay and 50% Pinot Noir from les Rouges Maisons, both in Chavot, planted in 1957 and 1983 respectively. In a word: superb."

 

Gerhard Eichelmann :

"Notes boisées et fruits jaunes, complexes, puissants, très pur, légèrement salés, extrêmement long..."

 

- Le Monde (2017) :

"Cet extra-brut est une évidence. Mi-pinot noir (issu de la parcelle Les Rouges Maisons, ­un terroir d’argile et de silex), ­mi-chardonnay (Les Chemins d’Epernay, un terroir crayeux), il a effectué sa fermentation en barrique avec bâtonnage ­pendant l’élevage. Et quelle ­puissance ! « Les Empreintes » sentent le toast, le sablé ­au praliné, les fruits mûrs, ­la cerise. Le plaisir se prolonge plusieurs minutes dans le palais. ­Formidable."

Retour