Laherte Frères - Les Beaudiers Rosé de Saignée : puissance, épices, 'divin'.

37,60 € HT - 45,50 € TTC

 

 

PUISSANCE ET ÉPICES

 

 

Antoine Gerbelle - L'Obs :

"Les Beaudiers, vineux, est divin. Il impressionne par son équilibre entre richesse naturelle et minéralité."

 

16/20 Gault & Millau :

"C'est un beau rosé, coloré et gourmand, au nez vineux où affleurent la confiture de rhubarbe et l’eau de vie de framboise. La trame de bouche, dessinée par les tanins du pinot meunier, est superbe et permet de beaux accords à table. On imagine d’emblée une caille aux raisins avec un chutney aux framboises."

 


 

Une cuvée qui associe puissance, expressivité et palette aromatique large avec des notes de fraises et de baies des bois portées par une texture fine et crémeuse.

C'est dans le lieu-dit "Les Beaudiers" que la famille Laherte travaille les vieilles parcelles plantées aux années 50 en 60 du siècle dernier ('vieilles vignes').

Ce vin de terroir met en valeur la splendide complexité du Pinot Meunier et sa diversité aromatique, accompagnée de la fraîcheur des sols calcaires.

 

Cépage : 100% Pinot Meunier.

 

Millésime : 2015.

 

Dosage : 0 - 5 g/l. (extra-brut).

 

Terroir : Chavot, Coteaux Sud d'Epernay. Sols argilo-limoneux peu profonds avec présence de petits cailloux, schistes et silex. Sous-sol crayeux issu du Sparnacien.

 

Vinification : macération de 12 à 14 heures ; fermentation malolactique non-réalisée ; fermentation alcoolique lente et spontanée en barriques de fûts de chêne.

 

Boire : apéritif, viande blanche, poisson noble, crustacés.

 

Tirage : production limitée d'environ 3.700 bouteilles.

Le cépage

100% pinot meunier

La cuvée

rosé

- 95/100 Antonio Galloni (Vinous) :

"Crémeux et résonnant en bouche, avec une profondeur aromatique incroyable, les Beaudiers est à couper le souffle. La cerise rouge sucrée, la menthe, le kirsch, le gibier et les herbes séchées imprègnent le 2015 d'une myriade de couches de complexité qui se révèlent avec le temps dans le verre." (millésime 2015)

 

- Guide des meilleurs vins de France ('Guide Vert', 2020) :

"Les Beaudiers, en 2015, est un pur meunier haut en couleur et délicieusement croquant, avec la fine rusticité que l’on peut retrouver sur ce cépage."

 

- 95/100 Antonio Galloni (Vinous) :

"The 2014 Extra Brut Rosé de Saignée Les Beaudiers is yet another stunning wine in this range of exceptional Champagnes from Aurelien Laherte. Powerful and vinous in the glass, with tremendous Meunier character, the 2014 has so much to offer. Smoke, game, licorice and dark/red purplish berry fruit abound in this powerful, beautifully resonant Champagne. In 2014 the Beaudiers is memorable." (millésime 2014)

 

- 93/100 The Champagne Guide (Tyson Stelzer) :

"Un rosé d'une expressivité impressionnante de teinte moyenne grenade-cramoisi, agrémenté de saveurs de pastèque, de fraise et de pétales de rose. Les fruits rouges vibrants prolongent la finale, au milieu d'une présence acide tendue et d'une perle fine et crémeuse."

 

- Sandrine Goeyvaerts - 100 Vignerons au naturel :

"Le nez est séduisant, plein de fruits rouges et de pivoine, mais c'est en bouche que le charme joue à fond : bulles aériennes, structure, épices..."

Retour