Laherte Frères - Les 7 Solera 2005 - 2017 : singulier et complexe.

57,02 € HT - 69,00 € TTC

 

 

SINGULIER ET COMPLEXE

 

 

18,5/20 Le Point :

"Nez complexe où se mêlent abricot, les odeurs de moisson, les agrumes, la terre mouillée, bouche vive, tendue riche en saveurs comme le nez, des petites notes de coing, long, fin, très persistant."

 

94/100 Antonio Galloni (Vinous) :

"Crémeux, résonnant et super expressif. Les 7 est tellement intrigant. Des notes de poire séchée, de menthe, de fleurs et d'agrumes s'ouvrent sur l'air, mais Les 7 est un Champagne rare qui engage tous les sens avec ses détails captivants, sa richesse texturale et sa persistance."

 


 

Un clin d'œil aux vins d'antan par l'assemblage des trois grands cépages de la Champagne aux quatre cépages abandonnés, l'ensemble vinifié en Solera.

 

Cuvée rarissime, elle est composée des sept cépages autorisés en Champagne : 8% Arbanne, 10% Fromenteau (ou Pinot Gris), 14% Pinot Noir, 15% Petit Meslier, 17% Pinot Blanc, 18% Pinot Meunier, 18% Chardonnay.

 

Le Petit Meslier, l'Arbanne, le Pinot Blanc et le Pinot Gris (tous des cépages à raisins blancs) ne représentent que 0,3% du vignoble champenois.

 

Les sept cépages sont cultivés ensemble sur un seul terroir de 0,3 hectare et ils sont travaillés de façon biodynamique. C'est toujours un assemblage de plusieurs années de récoltes. Un champagne d'amateur.

 

 

Cépages : arbanne, fromenteau, petit meslier, pinot blanc, pinot meunier, pinot noir, chardonnay.

 

Soléra : Travaillé en soléra des années 2005 - 2017.

 

Dosage : 4 g/l (extra brut).

 

Terroir : Chavot (Coteaux Sud d'Epernay).

 

Vinification : fermentation malo-lactique non réalisée, fermentation alcoolique en barriques.

 

Sols : Sol argilo-calcaire profond avec présence de petits cailloux, schistes et silex. Sous-sol crayeux.

 

Servir :  ce vin se doit d’obtenir une attention particulière lors de la dégustation. N’hésitez pas à le laisser s’ouvrir une petite heure.

 

Mets-vin : cuisine raffinée de crustacés.

Le cépage

assemblage

La cuvée

extra brut

- 94/100 Guide des meilleurs vins de France (Guide Vert, 2020)

 

- 94/100 Antonio Galloni (Vinous, 2019) :

"Le NV Les 7 non-dosé (05-15), un assemblage des sept cépages autorisés en Champagne, est un autre vin très distinctif de cette gamme. Crémeux, résonnant et super expressif. Les 7 est tellement intrigant. Des notes de poire séchée, de menthe, de fleurs et d'agrumes s'ouvrent sur l'air, mais Les 7 est un Champagne rare qui engage tous les sens avec ses détails captivants, sa richesse texturale et sa persistance. J'ai adoré."

 

- 93/100 Wein Plus :

"Parfum profond et complexe, belle fraîcheur, croquant et floral, note d'agrume, de fruits à pépins, de brioche et une pointe de poivre. Bouche ferme et jeune, belle fraîcheur, notes florales avec des arômes de levure prononcées. Vin persistant et vif. Mousse très fine, persistante, notes minérales de bonne profondeur. Structuré, saisissant, présentant une bonne longueur, élégant, juteux, salin, vif et floral avec d'importantes notes de levure."

 

- 18/20 Le Point :

"Nez complexe où se mêlent abricot, les odeurs de moisson, les agrumes, la terre mouillée, bouche vive, tendue riche en saveurs comme le nez, des petites notes de coing, long, fin, très persistant."

 

16/20 la Revue du vin de France (2017) : '150 meilleurs champagnes'.

"Issu des sept cépages champenois : chardonnay, meunier, pinots noir, blanc et gris, petit meslier et arbanne, il s’exprime avec générosité et complexité, entre la craie salée et les fruits rouges."

 

- 17/20 Gault & Millau (2017) :

"Le vin se montre ample et généreux. Champagne d'une grande complexité, à boire pour lui-même."

 

- Gault & Millau (2016) :

"Tension, extension... 7 fois pour cette cuvée singulière, réunissant 7 cépages dans une effusion incisive, finalement afin de ne pas le rendre trop emphatique. On est sur la finesse des saveurs matures des grands champagnes : notes briochées, de pomme au four, d'amande torréfiée,etc., reprises par un dosage minimal qui rend l'animal... docile !" Dégusté en février 2015.

 

- Noma : Les 7 Extra Brut se trouvait sur la carte des vins de l'ancien meilleur restaurant du monde, Noma (Copenhague).

Retour