Jean-Marc Charpentier - Terre d'Émotion Brut Vérité : plus de stock.

23,14 € HT - 28,00 € TTC

Temporairement pas en stock.

 

FRUITS BLANCS MÛRS

 

 

Guide Dussert-Gerber (2020) :

"Assemblage uniquement de vieilles vignes en biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d'une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse."

 

Gault & Millau :

"La robe, teinte robe citronnée presque transparente, affiche des reflets de citron clair. Le nez est fin, sur des fruits blancs primaires (poire, pomme), citron et pain blanc. La bouche, naturellement sucrée, évolue vers des fruits blancs mûrs, le pudding au pain blanc et la poire soufflée, le tout avec légèreté et franchise. Cette cuvée est un bon choix pour se faire plaisir lors d'une fête."

 


 

Dégustation :

Nez : le nez se montre très fin et gourmand. D'un abord brioché parfumé d'aubépine et de violette, il déploie un fruit élégant avec la poire, la pêche et la mandarine. 

Bouche : l'attaque en bouche est souple et charnue, avec une effervescence à la texture soyeuse caressante. 

 

 

Cépages : 70% Chardonnay, 15% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier (vieilles vignes).

 

Vieillissement : long vieillissement de 5 ans (!) sur  lies. Les vins de réserve sont élevés en vieux fûts de chêne, champenois et bourguignons.

 

Dosage : 6,5 g/l (brut).

 

Terroir : sélection parcellaire de vieilles vignes en cœur coteaux des trois crus de Charly-sur-Marne, Romeny-sur-Marne et Saulchery dans l'Ouest de la Vallée de la Marne. 

 

Mets-vin : sur des gambas poëlées, un croustillant de Saint-Jacques, un curry de lotte.

 

Vignoble en conversion vers l'Agriculture Biologique. Pratique de la viticulture biodynamique depuis 2009 (certification non revendiquée actuellement).

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut

- 15/20 Gault & Millau :

"La robe, teinte robe citronnée presque transparente, affiche des reflets de citron clair. Le nez est fin, sur des fruits blancs primaires (poire, pomme), citron et pain blanc. La bouche, naturellement sucrée, évolue vers des fruits blancs mûrs, le pudding au pain blanc et la poire soufflé, le tout avec légèreté et franchise. Cette cuvée est une bon choix pour se faire plaisir lors d'une fête."

 

- Guide Dussert-Gerber (2020) :

"Assemblage uniquement de vieilles vignes en biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d'une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse."

 

- Paris-Bistrot (2020) :

"Voilà peut-être la cuvée qui symbolise le mieux la démarche de la maison Charpentier. Celle de laisser s’exprimer au mieux le terroir travaillé en bio… Composé à 70 % de chardonnay, de 15% de pinot meunier et d’autant de pinot noir, ce Brut vérité est un paradoxe associant une tactilité crémeuse à une tension délicate. Son excellente acidité apportée par la minéralité du calcaire et du silex y est pour beaucoup."

 

- 15/20 Gault & Millau :

"Le nez crémeux se révèle sur des agrumes frais, de l’aubépine, du sureau et des roses anciennes. La bouche gourmande, puissante, soutenue, presque ostentatoire, offre un retour de Kalamansi, pain perdu et poivre blanc. Joli crayeux salvateur en finale. Parfait en apéritif ou sur un pâté en croûte l’Oreiller de la Belle Aurore."

 

- Notre cliente (décembre 2020) :

"Je découvre/savoure le champagne Charpentier, Terre d'émotions brut vérité. C'est une tuerie, waow ! Merci de l'avoir mise dans la box de décembre."

 

- Guide Hachette (2012) :

"Assemblant les années 2006 et 2005, le brut Terre d’Émotion fait de nouveau sensation. Un champagne dominé par le chardonnay (65 %), marié aux deux pinots (pinot noir 20 %). Le nez tonique, floral et citronné, est d’une rare finesse. La bouche harmonieuse livre une matière remarquablement équilibrée, empreinte de fraîcheur et d’une grande persistance. Un ensemble vif et élégant, pour l’apéritif."

Retour