René Geoffroy - Terre 2009 Premier Cru : complexité et puissance.
67,36 € HT - 81,50 € TTC
Millésime 2009 en stock depuis le 20/01/2022.
COMPLEXITÉ & PUISSANCE
coup de cœur - Gault & Millau :
"Superbe cuvée. Un vrai coup de cœur. Le nez est d’une rare richesse, avec des arômes de fruits rouges frais, la main de Bouddha, les fruits à noyau et le bois blond. La bouche est à la fois fine et intense, enrobée par un boisé envoûtant. À servir dans des verres à Bourgogne pour en profiter pleinement." (millésime 2008)
Dégustation :
Arômes de groseille, cassis, cérise ; boisé délicat sur la vanille, la cannelle et la poire. Senteur d'agrumes, pêche, abricot rôti. En bouche, attaque pure et dense ponctuée de minéralité. Notes beurrées, briochées et toastées évoluant vers le café et le chocolat.
Cépages : 80% Pinot Noir, 10% Chardonnay, 10% Pinot Meunier.
Millésime : 2009.
Terroir : Cumières (Premier Cru).
Dosage : 1/gl (extra brut).
Vieillissement : vieillissement des flacons dans les caves Geoffroy au minimum 10 ans.
Vinification : entièrement en barriques de chêne. Sélection à la vendange des raisins issus des parcelles les plus vieilles (env. 50 ans) offrant ainsi les caractères les plus riches de l'identité du terroir de Cumières.
Servir : carafez cette cuvée environ 30 minutes, déguster à 12 degrées.
Accords : crabe au safran, risotto aux truffes et parmesan, boeuf grillé.
Bouteille spéciale antique et emballage cadeau noir Champagne Geoffroy.
Tirage limitée à 2.550 bouteilles.
Stock actuel (03/02/2022) : 5 bouteilles.
Le cépage
assemblage
La cuvée
millésime
- 17/20 Gault & Millau (2020) :
"70% de pinot noir, doté d’un élevage luxueux, avec vinification en barrique et bouchage liège. La mousse fraîche se dote de fins arômes de champignons frais et les 7 ans de cave apportent une dimension complexe et vineuse, le tout rehaussé de notes crayeuses très salivantes. Avec un feuilleté au boudin blanc et crème de chaource." (millésime 2008)
- coup de cœur Guide Hachette (2016) :
"Pour la deuxième fois consécutive, ce récoltant obtient un coup de cœur. La distinction va cette année à un millésime mariant une bonne moitié de chardonnay aux deux pinots (30% de pinot noir). Les vins de base ont été vinifiés en fût sans chaptilisation, sans fermentation malolactique et tirés sous liège. Il en résulte un nez floral tout en finesse et une bouche puissante et fraîche, légèrement boisée, aux arômes de fleurs blanches et de fruits secs. Risotto aux truffes."
- 18,5/20 Vinum - World of Champagne (2018) :
"Noble touche de pruneau et notes à peine perceptibles de clou de girofle et de poivre noir, le développement de la barrique ne se découvre qu'en bouche, mais ici aussi, des notes étonnantes de pruneau et de mûre dominent, tout est parfaitement harmonieux et cohérent." (traduit de l'allemand) (millésime 2006)
- 18/20 Le Point (Jacques Dupont)
- 95/100 Tyson Stelzer
- coup de cœur Bettane & Desseauve (2016)
