René Geoffroy - Rosé de Saignée 1er Cru : épices douces, fruits rouges.

29,75 € HT - 36,00 € TTC

 

 

EXPRESSIF, ÉPICES DOUCES, FRUITS ROUGES.

 

 

16/20 Gault & Millau :

"100% Pinot Noir au nez très expressif et intense qui nous propose des arômes de fruits rouges, une note florale, des épices douces et même une touche minérale. La bouche délicatement tannique, nous offre son soyeux, sa vivacité, son élégance et sa belle persistance."

 

16/20 Bettane & Desseauve :

"Mélange de pâtisserie et de fruits rouges. La juste vinosité pour donner le liant en bouche. Expression très pure en harmonie, avec la fraîcheur perçue en finale (compte tenu de la base). Réussite totale dans une catégorie souvent décevante. Bravo !"

 


 

Dégustation :

Teinte rouge rubis,  le nez est un bouquet d’arômes. La rose, la fraise des bois, la framboise s’associent en toute harmonie. La bouche, confirme les promesses perçues au nez. La finale est d’une somptueuse vinosité.

 

Cépage

100% Pinot Noir. La Maison René Geoffroy est l’une des rares à élaborer, encore, son champagne Rosé par Saignée lors de la macération des Pinots Noirs. 

 

Terroir : Cumières Premier Cru (Vallée de la Marne).

 

Dosage : 8 g/l. (brut).

 

Mets-vin :  viande rouge, produits de la mer; poêlée de coquilles Saint-Jacques, fricassée de homard. Dessert;  soupe de pêche accompagnée de quelques fraises.

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

rosé

- 15,5/20 Gault & Millau :

"Ce rosé est un champagne d'amateurs. La couleur rappelle le clairet et le nez est intense sur des arômes de soupe de fruits rouges, de réglisse et de pot pourri. La bouche est riche, ronde et ponctuée par de fins tanins. Une viande rouge pourrait s'accodommer de ce Rosé de Saignée."

 

- 15,5/20 la Revue du vin de France :

"Pur et pulpeux, ce pinot noir est à croquer jeune. Son effervescence gourmande supportera les desserts ce qui, contrairement à une idée reçue, est rare."

 

- The Champagne Guide, Tyson Stelzer (2018) :

"Réputé pour ses Cumières rouges Coteaux Champenois de longue durée, il n'est pas surprenant que le Rosé de Saignée de Geoffroy s'améliore également avec le temps. Désormais sorti avec un âge suffisant pour que le millésime soit déclaré (sur la contre-l'étiquette) après dégorgement, c'est un style d'une teinte saumon cramoisie moyenne et vibrante et d'une fraîcheur primaire exubérante de poivre rose, de grenade, de cerise rouge et de framboise acidulée. L'expression de fruits magnifiquement mûrs est subtilement soutenue et rafraîchie par une acidité malique mûre et brillamment équilibrée, des tanins fins et habilement traités, parfaitement équilibrés le dosage, et l'expression minérale calcaire iodée de Cumières. La grande année 2012 a donné naissance à l'un des Rosé de Saignées les plus passionnants de Geoffroy." (traduit de l’anglais)

 

- Dégustatrice : "Et moi qui n'aime pas le rosé, j'ai été merveilleusement surprise par le Rosé de Saignée ... Bravo !"

 

-   16/20 Bettane & Desseauve :

"Mélange de pâtisserie et de fruits rouges. La juste vinosité pour donner le liant en bouche. Expression très pure en harmonie, avec la fraîcheur perçue en finale (compte tenu de la base). Réussite totale dans une catégorie souvent décevante. Bravo !"

 

- Choisi par un restaurant étoilé Michelin belge.

 

- Champagne René Geoffroy classé 16ème sur 50 dans le classement des meilleurs vignerons champenois par la Revue du vin de France (2015).

Retour