René Geoffroy - Les Houtrants Complantés : plénitude et longueur.

78,51 € HT - 95,00 € TTC

 

 

PLÉNITUDE & LONGUEUR

 

 

16,5/20 et coup de cœur la Revue du vin de France (2018) :

"Marqué de notes originales de curcuma et de réglisse, ce champagne vient d'une parcelle complantée de pinot noir chardonnay, arbane et petit meslier. Propose une accroche originale avec beaucoup de relief, et se montre presque tannique en bouche. Armé pour la garde, il fera merveille sur des viandes blanches."

 


 

Champagne par qui par la complantation de 5 cépages champenois exprime l'identité d'un lieu dit cher à la famille Geoffroy. D'une robe jaune pâle avec des reflets dorés, cette cuvée offre une efferverscence lumineuse et dynamique. Un champagne d'amateur.

 

Nez : un parfum délicat et aérien de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits à chair blanche.

 

Bouche : les arômes d'enfance d'amande amère, de biscuit vanillé, de madeleine sortant du four ou encore de feu de cheminée, remontent à la surface. La bouche est précise, épurée et énergique. L'absence de dosage permet à cette cuvée de conserver une très belle pureté en finale et surtout, beaucoup d'allonge sur la minéralité et les beaux amères.

 

5 Cépages : complantation de 5 cépages à savoir Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay et les 'vieux cépages' Arbane et Petit Meslier.

 

Terroir : Cumières Premier Cru (Vallée de la Marne) ; parcelle Les Houtrants.

 

Assemblage : 3 années millésimées (multi-millésime) : 2008, 2009 et 2010. Tirage 2011. Conservation des vins de réserve en Magnum.

 

Tirage : limitée à 1.002 bouteilles. Nous offrons les bouteilles numérotées 0134 - 0139.

 

Dosage : 0 (brut nature).

 

Stock actuel (février 2021) : 3 bouteilles.

 


Champagne René Geoffroy classé 16ème sur 50 dans le classement des meilleurs vignerons champenois par la Revue du vin de France (novembre 2015).

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut nature

- Bettane & Desseauve :

"Une cuvée complantée parfaitement réussie ! Remarquable harmonie, au nez comme en bouche. Finesse évidente, avec la gourmandise pétillante d’épices en finale. Remarquable de complexité. Bravo !"

 

- 16/20 Gault & Millau :

"Belle représentation de l'ensemble des cépages historiques de la Champagne. Nez marqué par la noix et les fleurs, belle tension et grande longueur."

 

- 18/20 Le Point (2016) :

"Premier cru. "Lieux-dits précoces du terroir de Cumières, pinots noir et meunier, chardonnay, petit-meslier", labourage au cheval. Un brut nature au nez fin, délicat, bouche élégante, fraîche, crémeuse et tendue, gourmande, complexe, très belle finale relevée."

 

- 17/20 la Revue du Vin de France

 

Guide Véron :

Vue Or pâle. Bulles fines. Fin cordon de mousse.

Nez Emouvant.Les arômes délicieux de fruits blancs et jaunes, de fleurs blanches, de noisette et d’épices délicates, enlacent tendrement les parfums de fruits rouges et noirs et de fruits exotiques, sublimés par une respiration iodée.

Plus tard, les senteurs de miel et de viennoiseries entrent dans la danse, expressions de la maturité de la cuvée obtenue par un double vieillissement sur lattes avant dégorgements : d’abord en magnums sous trois bars de pression pour les vins de réserve, puis en bouteilles (4 ans) sous bouchons de liège.

Bouche Attaque pure due à la sélection rigoureuse des tout premiers jus (première partie de la cuvée) lors du pressurage des raisins.

La bouche révèle ensuite sa plénitude avec une effervescence charnelle, grâce à la faible pression (5 bars au lieu de 6) obtenue lors de la prise de mousse.

Finale savoureuse. Grande longueur en bouche.

Retour