Champagne Duménil - Réserve 22 Premier Cru : new octobre 2022.

23,97 € HT - 29,00 € TTC

Nouveauté depuis le 1er octobre 2022.

 

 

FRUITÉ ET ROND

 

C’est un champagne fruité et tout en rondeur. Le terme assemblage prend tout son sens dans l’élaboration de cette cuvée. C’est ce mélange des crus, des cépages et des années qui a permis le pérenniser le style Duménil depuis 1874.

C’est en allant puiser dans la craie du sol et du sous-sol de la Montagne de Reims que chaque cépage exprime son caractère.

Parfaitement équilibré par la présence à parts égales des 3 cépages traditionnels, ce champagne allie le fruité du Pinot Meunier, le corps du Pinot noir et la finesse du Chardonnay.

Mature grâce à l’assemblage de 50% de dix années de vins de réserve, la Réserve 22 est la compagne idéale de tous les moments de convivialité.

 

Dégustation

L’effervescence est fine et produit un cordon persistant. Des arômes délicats de fleurs blanches le disputent aux fruits blancs (pomme, poire). On découvre son élégance et ses notes de fruits jaunes (pêche, abricot).Sa rondeur doublée d’une belle longueur s’achève sur une finale briochée des plus appétissantes. C’est une cuvée équilibrée.

 

Terroir : Premier Crus de Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne.

 

Cépages : 1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier dont 50% de vins de réserve de dix années (!).

 

Vieillissement : 3 ans en cave.

 

Vinification : en cuves inox.

 

Accord mets-vinsServi dès l’apéritif avec vos amuse-bouches feuilletés, ce champagne séduira par la finesse et la diversité de ses arômes mais également avec les volailles en sauce. Au dessert, on l’apprécie avec une tarte.

 

Quand servir : fêtes de famille, déjeuner d’affaires, cocktail.

 

Température de service : 8 degrés.

Le cépage

assemblage

La cuvée

brut

- Wine Enthusiast (2019) :

"Soigneusement réparti entre les trois principaux cépages de la Champagne, ce vin plein et mûr regorge de riches fruits de pomme et de poire. Il est croquant tout en montrant un dosage élevé donnant un arrière-goût plus doux et plus lisse."

 

- L'Union (2018) :

"De couleur or jaune à reflets jaune paille clair, le vin révèle un nez de chèvrefeuille, de pêche, de craie tendre, de crème de noisette, pomme tatin, cassis. En bouche, le pulpeux et le frais s’associe à la mâche pour un bel enrobage. La jolie finale est élancée, fruitée et fringante."

Retour