Dehours & Fils - Terre de Meunier extra brut : sapide et douceur.

30,83 € HT - 37,30 € TTC

 

 

SAPIDE ET DOUCEUR

 

 

Gault & Millau (16/20) :

"Amandes, crème fraîche, marmelade de citron vert et effluves de pommes fraîchement coupées. La belle complexité, apportée par une touche pâtissière et savoureuse, rappelle la custard anglaise. Avec une bulle incisive et désaltérante, une finale aux parfums de zestes d’oranges confits, ce vin, précis et fin à la fois, emporte l’adhésion. Bravo pour ce meunier abouti et sapide."

 


 

Assemblage d'une sélection de vignes de Pinot Meunier, cépage identitaire de la Vallée de la Marne et du Domaine Dehours. Faible propoportion de vins de réserve, élevés en fûts.

 

Cépage : 100% Pinot Meunier.

 

Dosage : 2 g/l (extra-brut).

 

Maturation : 18 à 30 mois en bouteille.

 

Accords : à l'apéritif, sur des accords simples, naturels et goûteux comme des huîtres ou des sushis.

 

Température de dégustation : jamais moins de 12 degrés (!).

 

Le domaine Dehours élabore des vins issus du vignoble de la famille selon des méthodes de production respectant la biodiversité par un travail mécanique des sols et un enherbement naturel des rangs. Les vins sont élevés sur lies complètes et la clarification se fait par décantation naturelle, sans collage, ni filtration.

 

Cuvée lancée par Jérôme Dehours en février 2017.

Le cépage

100% pinot meunier

La cuvée

extra brut

la Revue du vin de France (RVF, 2020) :

"Sans aucune dureté, l’extra-brut Terre de Meunier (2016/2015) se dévoile avec un fruit franc et droit, laissant une douceur croquante en bouche."

 

- Gault & Millau (16/20) :

"Amandes, crème fraîche, marmelade de citron vert et effluves de pommes fraîchement coupées. La belle complexité, apportée par une touche pâtissière et savoureuse, rappelle la custard anglaise. Avec une bulle incisive et désaltérante, une finale aux parfums de zestes d’oranges confits, ce vin, précis et fin à la fin fois, emporte l’adhésion. Bravo pour ce meunier abouti et sapide."

 

- notre client Serge : "Belle ampleur côté amande en final, un vrai beau champagne."

 

- Bettane & Desseauve (2018) : 16/20

 

- la Revue du vin de France (RVF, 2018) : 15,5/20

 

Restaurants :

Les Champagnes de ce domaine sont proposés sur les cartes suivantes : Le Chalet de la Forêt (Bruxelles) **, Pouic Pouic * ( Chapelle-lez-Herlaimont), The Jane** (Anvers), L'Assiette Champenoise (Reims) ***, Epicure au Bristol (Paris) ***, Mugaritz (Espagne) **.

Retour