Dehours & Fils - Côtes en Bosses 2011 extra brut : soyeux et mûr.
37,81 € HT - 45,75 € TTC
SOYEUX ET MÛR
Nouveauté 2020
92/100 la Revue du vin de France (2020) :
"Le touché de bouche doux comme de la soie est particulièrement séduisant dans ce 2011 d'une parcelle complantée de Meunier et Chardonnay. Une expression bien mûre, sans trame végétale. Une prouesse sur 2011 !"
17/20 et coup de cœur Gault & Millau (2020) :
"Un champagne de convivialité qui confirme le caractère hédonique des cuvées de la maison. Train de bulles fines, texture ouatée, parfumée d’oranges cuites au sirop, et voluptuosité entraînante jusque dans la finale. On aime, sans concession. Coup de cœur."
Jérôme Dehours, le vigneron : "Située en surplomb du village, en bas de côte, cette vieille vigne est complantée des trois cépages : Chardonnay, Meunier et Pinot noir. L’histoire a voulu qu’une année, quelques ceps morts aient été remplacés, par erreur, par de jeunes plants d’un autre cépage que celui de l’origine de la plantation (pinot meunier).
Aujourd’hui, le mélange des trois cépages fait partie de l’identité de notre parcelle. Ainsi, alors que l’expression du terroir est très souvent "filtrée" par le cépage, "La Côte en Bosses" nous le livre dans son état le plus pur."
Domaine certifié en agriculture Haute Valeur Environnementale (HVE3).
Cépages : complantation de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Millésime : 2011.
Dosage : 0 g/l (brut nature).
Terroir : Mareuil-le-Port (Vallée de la Marne).
Accords : Gigot d'agneau à la broche ou un salers de Cantal (fromage) ou avec un cigare Wide Churchill (Romeo & Julietta).
Vinification : fermentation et élevage sur lie en fûts. Pas de filtration.
Service : 12 degrés (!)
Production limitée : environ 1.552 bouteilles.
Le cépage
assemblage
La cuvée
millésime
- 91/100 Guide Vert (la Revue du vin de France, 2021) :
"(la Côte en Bosses) 2011 reprend du poil de la bête, évoluant vers une robe dorée et des saveurs gourmandes de pomme au four assorties de fins amers en finale."
- 16/20 Bettane & Desseauve :
"Le style l'emporte sur le millésime et donne à l'ensemble une sensation d'harmonie très réussie. Amplitude et délicatesse en attaque pour continuer glissant, sans dureté, dans une finale juteuse et épicée. Tres joli champagne de table." (millésime 2011)
- 94/100 Parker Parker (William Kelley, 2021) :
"Dégorgé en juillet 2019 avec un dosage de deux grammes par litre après une décennie sur lies, l'Extra-Brut Lieu-dit Côtes En Bosses 2008 de Dehours à base de pinot meunier se montre très bien, se déroulant dans le verre avec des arômes de fruits du verger jaunes croquants, de levain fraîchement cuit, d'huile d'agrumes, d'amandes blanchies et une délicate note supérieure de pétrole. Moyennement corsé, tendu et incisif, avec une belle profondeur au cœur, une acidité racée et une mousse fine et précise, il se termine par une finale longue et pénétrante. Encore bien tendu après le dégorgement, il gagnera à être conservé un certain temps sur le bouchon." (millésime 2008)
