Alexandre Penet - Grand Cru Blanc de Noirs Brut Nature : nouveauté 2022.

28,10 € HT - 34,00 € TTC

En stock depuis le 15/03/2022.

 

PUISSANCE ET FRAÎCHEUR CRAYEUSE

 

 

16/20 Gault & Millau :

"La robe dorée atteste de la maturité des raisins. Le nez se montre riche et puissant, tandis qu’en bouche le vin déploie sa texture épicée et fraîche." 

 

Cuvée unique multi-millésime élaborée selon le principe de la « réserve perpétuelle », reflet intemporel du terroir Grand Cru de la Maison Penet, avec une concentration et une richesse remarquables. En bouche particulièrement riche et équilibrée et la finale longue et pure est sublimée par le zéro dosage associé à un vieillissement prolongé de 4 ans sur lies. Le zéro dosage accessible à tous les palais. 

 

Dégustation :

"Des notes de petits fruits rouges, des poires fraîches et des notes de sous-bois subtiles apparaissent au nez. Le corps est généreux et bien équilibré avec une longue finale propre."

 

Assemblage Grand Cru pour 100% de Pinot Noir avec plus de 30% vins de réserve. Cette cuvée Grand Cru Blanc de Noirs Brut Nature de caractère, d'une couleur légèrement ambrée, développe des arômes intenses de fruits rouges et de poire complétés de notes d'épices et de sous-bois.

 

Cépage : 100% Pinot Noir (un 'Blanc de Noirs'). Vin de base 2019.

 

Terroir : Verzy et Verzenay, Grand Cru (Montagne de Reims).

 

Dosage : 0 g/l (brut nature).

 

Dégorgement : 13/01/2022.

 

Vieillissement : 4 ans sur lies.

 

Mets-vin : viande blanche et cèpes.

Le cépage

100% pinot noir

La cuvée

brut nature

- 16/20 Gault & Millau :

"Un vin assez jeune puisque provenant d’une base de vendanges 2018. La robe dorée atteste de la maturité des raisins. Le nez se montre riche et puissant, tandis qu’en bouche le vin déploie sa texture épicée et fraîche. Une cuvée opulente à servir aux amateurs de pinots noirs qui sauront l’apprécier avec une tourte de viande blanche et cèpes."

 

- 2 étoiles Guide Hachette (2020)

 

- 4/5 Vivino

 

16/20 Gault & Millau (2019) : 

"Un assemblage dominé par le pinot noir (80%) complété de chardonnay pour cette cuvée 100% grand cru (Verzy et Verzenay) au terroir argilo-calcaire apportant minéralité et densité. Le nez séduisant dévoile des notes de rhubarbe. En bouche, la puissance accompagne la fraîcheur crayeuse. Les amateurs apprécieront la pureté de cette cuvée qu’ils proposeront avec un homard grillé au beurre safrané."

 

- Guide Veron (2019) :

"Vue : Dorée, animée par une efferverscence festive.

Nez : ample et généreux, entre arômes de fruits rouges et noirs compotés et senteurs de pomme et de poire, soulignés par de subtiles nuances torrifiées, signatures du Pinot Noir (80%) et du Chardonnay (20%), choisis sur les grands crus de Verzy et de Verzenay dans la Montagne de Reims.

Bouche : gourmandise vivifiante dès la mise en bouche. Le champagne dévoile ensuite sa complexité infinie, permise par l'assemblage des vins de base selon le principe de la réserve perpétuelle, en fûts et en cuves, transcendée par l'absence de dosage.

Avec ce Grand Cru Brut Nature, Alexandre Penet nous offre un champagne envoûtant."

 

- 17/20 Bettane & Desseauve

 

- 16/20 Jancis Robinson :

"Mousse vive. Développement impressionnant au nez - un vin vraiment substantiel, à en juger par le nez. Savoureux et super sérieux. Pas pour les âmes sensibles. Absolument sec et le l'opposé de juteux. Mais très intéressant ... dans un langage assez exigeant."

 

- 91/100 Tastingbook

Retour