Artisans-vignerons : Sébastien et Marie-Laurène Lefébure

Nouvelle collaboration depuis octobre 2022.

 

Tous les travaux de la vigne sont faits dans le respect du cycle des saisons et du savoir-faire traditionnel champenois. La taille, la lierie, l'ébourgeonnage, le palissage et les vendanges sont entièrement faits à la main. Sébastien et Marie-Laurène Lefébure donnent trois orientations à leurs pratiques culturales :

1 - Le Bien. Marie-Laurène Lefébure : "Nous nous inspirons des préceptes séculaires des moines-vignerons tel l'Abbé Pierre Pérignon. Il mit un soin tout particulier à cultiver un vignoble avec des pratiques nouvelles et qualitatives, afin que la vigne produise un vin délicat. L'effort au service de la terre, le lent et tranquille labourage, qui devient une entente avec la création."

2 - Le Beau : "Dans un souci de préserver la beauté de nos paysages, façonnés par des siècles d'agriculture pastorale, nous replantons des haies, des arbres. Nous favorisons la biodiversité locale par la mise en valeur de petites mares, de ruches, de bois..."

3. Le Vrai : "La terre est une école de vérité. La qualité de l'effort humain manifestée à tous les yeux. C'est au contact de la terre que la pensée devient sagesse. Cette sagesse du paysan, nous la faisons la nôtre."

 

La Cave

Sébastien Lefébure : "Le vin de Champagne n'est pas réputé d'un tempérament commode. S'il effecture sa seconde fermentation en bouteille, il ne développe son caractère que si la première vinification se fait tout en finesse. Pour cela, nous avons choisi des fûts de chêne, qui font bénificier à nos vins, d'une lente micro-oxygénation naturelle, favorable à leur épanouissement."

Vient ensuite l'élevage. À ce stade, nous intervenons peu et laissons au vin le plus de temps possible pour se densifier et maturer."

Nos champagnes ne sont ni collés, ni filtrés afin de garder tous les éléments qui participent à leur singularité. Nous avons fait le choix d'un élevage long sur lies fines, au moins 12 mois pour les assemblages et 24 mois pour le Rosé de Saignée. Cela permet à nos vins de s'étoffer tout en délicatesse.

Notre travail à la cave requiert en permanence l'éveil de nos sens : l'ouie, la vue, l'odorat, le toucher. Nos fûts deviennent alors le réceptacle de ce que la Nature nous a confié: l'esprit du vin.

Notre savoir-faire reste artisanal, nous remuons chacune de nos bouteilles à la main sur des pupitres de bois et nous les dégorgeons chacune à la volée, à la main également, selon la tradition champenoise."

Marie-Laurène Lefébure : "Nous considérons nos champagnes comme des vins, tout simplement témoins de siècles d'expérimentation et de transmission."

 

 

 

Nos sélections pour ce domaine