Champagne SOLEMME

Nouvelle collaboration depuis octobre 2022.

 

Nous exploitons 6 ha de vignes sur 5 terroirs en 1 Premier Cru de la Montagne de Reims et un en Vallée de l’Ardre.

Les sols géologiquement variés (craie, argilo-calcaire, limons, sable), les expositions dominées par la plaine et les mi-coteaux permettent à nos trois cépages, Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir de s’exprimer pleinement.

 

L'agriculture biologique, les méthodes de biodynamie et la lutte raisonnée.

Notre sensibilité au naturel nous pousse constamment à modifier nos techniques culturales. Depuis l’année 2010 nous avons introduit la culture biologique sur une partie de l’exploitation. En plus de l’enherbement et des substances naturelles qui aident la vigne à se défendre seule, nous utilisons les méthodes de biodynamie. Le reste de l’exploitation intègre la lutte raisonnée.

Nous essayons, avec les années, d’améliorer ces techniques pour favoriser l’harmonie de la vigne avec son milieu naturel.

Nos vins, issus de la lutte raisonnée et de la culture biologique, sont vinifiés séparément à la coopérative des producteurs de Villedommange. Ils sont élaborés par nos soins dans notre cave.

Nous leur attachons un soin particulier au moment du dégorgement en recherchant constamment le meilleur équilibre pour chaque cuvée.

Olivier Langlais, le vigneron, prône la simplicité et la droiture dans ses vins.

Nos sélections pour ce domaine