CHAMPAGNE R. POUILLON & FILS

 

 

Guide Vert (la Revue du vin de France), 2021 - domaine attribué 1 étoile 
 

"La maison Pouillon a été fondée en 1947. Le vignoble, implanté à Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ, s’est étendu jusqu’à la Côte des Blancs. Fabrice, petit-fils de Roger, cultive aujourd'hui les 6,5 hectares répartis en 36 parcelles. Le caractère bien trempé et puissant du pinot noir de la vallée de la Marne structure des champagnes pleins de goût, qui assument leur carrure vineuse et leur patine légèrement oxydative venant de l'élevage des vins de réserve sous bois. La gamme s’est étoffée des cuvées Les Valnons (parcellaires d’Aÿ, pur chardonnay) et Les Blanchiens (50 % chardonnay, 50 % pinot noir de Mareuil-sur-Aÿ). L’identité vineuse et patinée s’affirme avec de plus en plus de finesse. Il est bon de garder des champagnes en cave. La première étoile est méritée cette année.

 

Les vins : la dernière version du brut (Brut Réserve), assemblage de 2017 (50 %), 2016 et de vins de réserve conservés en cuve et fût, se révèle être un délicieux champagne alliant une belle mâche et une patine enivrante. Les Terres Froides (base 2016), assemblage de chardonnays de terroirs exposés au nord, exprime une jolie fraîcheur austère. Réussite pour le rosé (Rosé Premier Cru) de macération (base 2016), haut en couleur, faisant couler en bouche d’intenses saveurs juteuses de fruits rouges. La solera (Solera Premier Cru) assemble dix-huit millésimes, de 1997 à 2014, pour se livrer avec discrétion, évoluant vers les fruits jaunes et secs, tout en conservant une fraîcheur joviale. Un beau vin de gastronomie, à passer en carafe. Du côté des parcellaires, deux 2013, un ferme Blanchiens, racé mais un peu enrobé par son élevage en fût. Le chardonnay des Valnons (Aÿ) déroule une puissance phénoménale, délicatement fumée et très persistante. Grand blanc de blancs de table et de garde. Le meunier des Châtaigniers s’en sort avec une chair juteuse en 2015 et, néanmoins, une touche végétale stigmate du millésime."

 

- La Revue du Vin de France (RVF) cote le domaine R. Pouillon & Fils 22ième parmi les 50 meilleurs vignerons champenois (2015).

 

- Producteur Artisan de Qualité - Collège Culinaire de France.

 

- Gault & Millau : "Alors faites vous plaisir et essayez toute la gamme."

 


 

En 1947, Roger Pouillon, alors vigneron chez un négociant champenois, décide de vinifier et d’élaborer du Champagne issu des quelques ares de vignes qu’il possède à Mutigny. Travaillant la vigne depuis de nombreuses années, c’est l’art de la vinification et de l’oenologie qu’il découvre. Avec les années, Roger se passionne pour le Champagne et choisit de concrétiser sa passion en créant sa propre marque de Champagne et de commercialiser ses vins.

 

Aujourd'hui, le Domaine Pouillon s'étend sur 12 communes de la Marne. 6,5 hectares de vignes répartis sur 36 parcelles dans les terroirs d'Aÿ Grand Cru, Mareuil-sur-Aÿ (Premier Cru), Murigny, Tauxière, Mutry, Avenay Val d'Or, Ecueil, Sermiers, Chamery, Sacy en Premier Cru, Festigny, Epernay et Faverolles. Production de 55.000 bouteilles par an.

 

Afin de protéger le vignoble, James et Fabrice Pouillon ont mis en place une culture artisanale respectuese de l'environnement. Ils privilégient l'utilisation de produits homologués en agriculture biologique et se servent d'amendements organiques (fumier composté) pour un meilleur respect de l'environnement.

 

Ils pratiquent également la confusion sexuelle ou l'utilisation d'insecticides biologiques. Les tisanes de plantes sont aussi une alternative qu'ils testent avec une approche de la viticulture biodynamique depuis 2003. Ils réalisent de l'enherbement naturel (en supprimant l'utilisation d'herbicides) ainsi qu'un entretien du sol par labour, afin de permettre une meilleure expression du Terroir dans leurs raisins, puis dans leurs Vins de Champagne.

 

Figaro Vin :

"Un des secrets de cette maison est l'attrait de ses membres pour des 'territoires inconnues', ce qui les pousse à expérimenter et inventer, notamment en ce qui concerne la vinification en fûts - le bois est à l'honneur dans la cave - et les méthodes de bâtonnage."

 

Références gastronomiques :

Restaurant Maison Lameloise***, La Chèvre d'Or***, L'Air du Temps** (Eghezee), L'Astrance** (Paris), Le Petit-Fils (Lasne).

Nos sélections pour ce domaine