CHAMPAGNE LAHERTE FRÈRES
Guide Vert (2021) - domaine attribué 1 étoile :
"Le vignoble, planté de meunier surtout, se situe dans la vallée de la Marne, du côté du Breuil et de Boursault et sur la Côte des Blancs, en chardonnay. Il est replanté de vignes en sélections massales issues de vieilles parcelles maison. Les trois quarts des vins sont vinifiés sous bois, en barrique. L’apport du chêne se trouve ici bien géré, sans outrance, souvent sans fermentation malolactique. La cuvée Les 7 est issue des sept cépages autorisés en Champagne, plantés sur une parcelle située sur Chavot. La date de dégorgement est mentionnée sur chaque bouteille."
Bettane & Desseauve (2020) : 3 étoiles sur 5
"En 1889, Jean Baptiste Laherte fonde le domaine familial et plante l’essentiel des vignes sur les terres du village de Chavost, futur Chavot, au sud d’Épernay. Au fil des générations, le domaine s’agrandit pour compter aujourd’hui un peu plus de 11 hectares. Depuis 2005, Aurélien Laherte, septième génération, apporte un souffle nouveau, sous le regard bienveillant de son père Thierry et de son oncle Christian. Sur les Coteaux Sud d’Épernay, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne, Aurélien pratique une viticulture exemplaire et s’en voit récompensé : les vins partagent tous cette densité remarquable et une tonicité jamais austère. L’élevage en barrique est l’autre caractéristique du domaine, qui démontre un véritable savoir-faire en la matière. L’ensemble de la gamme est hautement recommandable."
La Revue du vin de France : classé 15e parmi les 50 meilleurs vignerons champenois (2015).
Gault & Millau : "Ses champagnes ne vous laisseront pas indifférents. Ils risquent même de vous rendre accros et de vous faire abandonner vos certitudes en matière de bulles... "
Le Nouvel Observateur : "Les Laherte continuent de surprendre par la diversité et la précision de leurs vins… "
Le vigneron et son travail.
Aurélien Laherte : "Notre travail se veut le plus traditionaliste et naturel possible tout au long de l'année. Avec l'aide de notre équipe, nous œuvrons pour permettre à chaque pied de vigne de se sentir libre de s'épanouir et de s'exprimer."
"Nous optons pour une viticulture privilégiant les pratiques naturelles et dynamiques :
- utilisation de tisanes de plantes pour augmenter les systèmes de défenses naturelles
- hauteur de feuillage élevée pour une photosynthèse garantissant de belles maturités
- organisation des travaux de taille et de traitements en fonction des jours favorables renforçant les forces de vies."
Suivant les pas de son père, Aurélien Laherte comprend vite que la principale philosophie du domaine est de prendre le temps de bien faire les choses, de se satisfaire d'un raisin naturellement mûr et sain.
Le domaine.
Le domaine exploite un peu plus de 10 hectares à travers le vignoble Champenois dans trois régions bien distinctes :
Principalement sur les Coteaux sud d’Épernay : - les crus Chavot, Épernay, Vaudancourt, Moussy, Mancy et Morangis plantés avec les 3 cépages - la Côte des Blancs avec les crus de Vertus et Voipreux en Chardonnay Premier Cru - dans la Vallée de la Marne avec les crus de Le Breuil et Boursault en Pinot Meunier.
La fabuleuse mosaïque de terroirs de vignoble des Laherte Frères, répartie à travers plus de 75 parcelles dans 10 crus Champenois, offre de nombreuses possibilités créatives et d’interprétation du terroir.
Une cuvée parcellaire est la véritable identité de la vigne : le Terroir prend le dessus sur le travail d’assemblage du vigneron. C’est aussi cela glorifier son Terroir : cultiver les différences, revendiquer cette typicité singulière, laisser parler la terre.
Les détails.
Aurélien Laherte : "Nous croyons beaucoup aux détails, à l’importance que peut avoir ceux-ci dans la façon dont le vin se comportera plus tard. Quelques exemples : - vendanger plus tôt le matin lorsque les arômes sont incroyablement conservés par la fraîcheur - effectuer un bâtonnage en jour fruit le soir - mesurer l’importance que peut avoir une fermentation naturelle pendant 3 mois - ne pas vouloir créer de vins prédéfinis par un cahier des charges, mais plutôt suivre son instinct, et comprendre comment le vin évolue. Savoir être patient…"
Références gastronomiques :
L'Air du Temps** (Eghezee), Pierre Gagnaire*** (Paris), L'Assiette Champenoise*** Reims), etc...