CHAMPAGNE CHARPENTIER DELAPLACE

"La vigne et le vin nous ont enseigné que patience et simplicité étaient les fondements de l'authenticité."

 

Guide Dussert-Gerber (2020) :

"Belle exploitation familiale dont la devise est : "mieux vaut viser l'excellence et la rater d'un peu que de viser la médiocrité et de l'atteindre". C'est aujourd'hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L'encépagement est unique et atypique pour la région de la Vallée de la Marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir. "72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot Meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot Meunier et Pinot Noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes."La calèche, emblème de la maison représentée sur l'étiquette de la cuvée Terre d'Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l'élaboration des cuvées Terre d'Émotion sont en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion biologique du vignoble, car leur devise est de "donner du temps à la vigne et au vin."

 

En Champagne, sur le coteau sud de la Vallée de la Marne, la famille Charpentier cultive la vigne depuis cinq générations. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 20 hectares en Vallée de la Marne où les cépages Pinot Meunier et Chardonnay cultivés à part égales s'expriment, accompagnés de Pinot Noir.

Des méthodes culturales exigeantes complétées par des équipements modernes de vinification permettent de proposer avec personnalité et régularité, de jolis champagnes pour les professionnels exigeants.

La haute expression aromatique des raisins, privilégiant une évocation plus prononcée du terroir, prime alors sur la quantité.

Reconnus pour leur fruité, leur souplesse et leur régularité, leurs champagnes sont régulièrement mis à l'honneur dans de nombreuses publications et guide renommés.

Le domaine est en voie de conversion vers Agriculture Biologique (AB).

Nos sélections pour ce domaine