CHAMPAGNE PIERRE GIMONNET & FILS

Côte des Blancs

 

 

Le Terroir est le chef d'œuvre de la Nature.

 

- Guide Vert (la Revue du vin de France), 2021 - domaine attribué 1 étoile 

"Peu de vignerons champenois peuvent prétendre, comme Didier et Olivier Gimonnet, composer avec un vignoble en propriété de 28 hectares de vignes en Côtes des Blancs dont 12 en grand cru à Cuis, Vertus, Cramant, Chouilly et Oger. Les deux frères cherchent, poursuivent la culture d’assemblage des terroirs en perpétuant leur style raffiné, sage, sans aucune dureté (fermentation malolactique faite) et jamais dans l’exubérance ; ils séduisent aussi bien les novices que les amateurs de grands blancs de blancs. Les Gimonnet parviennent notamment à dompter avec brio les chardonnays de Cuis, souvent froids et austères."

 

- La Revue du vin de France (2015) compte le domaine Pierre Gimonnet & Fils parmi les 50 meilleurs producteurs de Champagne. Attribué 1 étoile au Guide Vert (2020).

 

- Le Guide Parker cite Champagne Pierre Gimonnet & Fils parmi les 15 meilleurs producteurs champenois.

 

- Guide Bettane & Dessauve (2020) note que Champagne Pierre Gimonnet & Fils est de nouveau coté "4 tonneaux".

"Amoureux incontestables de la vigne, le mode de viticulture est raisonné, adapté, intelligent, tourné vers le respect des sols et la biodiversité environnementale. Précurseurs dans les vinifications parcellaires en cuve inox, dans l'art de l'assemblage et des véritables Champagne "Nature" sans dosage avec la fameuse et mythique cuvée "Oenophile", le style "Gimonnet" est reconnaissable dans sa complexité fine, précise et élancée.

Nous n'oublions pas de mentionner que tous les vins de réserve de la Maison séjournent en bouteille en quart de mousse. Depuis 2012, 3 cuvées Spécial Club mono terroirs grand cru viennent compléter la gamme, une sorte d'antithèse, de provocation assurée et assumée à la philosophie d'assemblage historique, respect car les vins sont d'une proximité originelle stupéfiante. Enfin, les "Cuvées Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay" et "Millésime de Collection" en magnum sont l'essence traductrice de l'excellence de ce Domaine."

 

La Revue du vin de France (RVF) : "Les deux frères Olivier et Didier Gimonnet cherchent, poursuivent la culture d’assemblage des terroirs en perpétuant leur style raffiné, sage, sans aucune dureté (fermentation malolactique faite) et jamais dans l’exubérance ; ils séduisent aussi bien les novices que les amateurs de grands blancs de blancs."

 

Le domaine Pierre Gimonnet & Fils compte 29 hectares de Chardonnay exclusivement dans la Côte des Blancs :

Cramant Grand Cru, c’est « le nec plus ultra » de nos terroirs, l’un des trois crus de Chardonnay les plus recherchés en Champagne. Il apporte une matière inimitable tout en finesse (de la dentelle) et une minéralité très crayeuse.

Chouilly Grand Cru (surtout “Montaigu”) est dans le même style, mais avec moins de profondeur. Plus facile d’accès dans sa jeunesse, il apporte fruité et élégance.

Oger Grand Cru est notre grand cru plus masculin: beaucoup de corps et de profondeur et une minéralité très différente, plus “pierre à fusil”.

Cuis Premier Cru n’a pas la richesse des trois grands crus précédents, mais est indispensable dans “le style Pierre Gimonnet”, car il apporte une grande fraîcheur et une belle vivacité toute en légèreté.

Enfin, Vertus Premier Cru, tout comme Cuis est plus léger que les grands crus et apporte des nots plus exotiques.

Nos sélections pour ce domaine