CHAMPAGNE DEHOURS & FILS
 
 
 
Guide Vert (2021) :

"Installée depuis quatre générations à Cerseuil, petit village des coteaux sud de la vallée, la maison dirigée par Jérôme Dehours a su diversifier les cuvées et les styles, à partir d’un vignoble très morcelé sur les deux rives de la Marne. Ses champagnes de caractère, majoritairement construits autour du meunier, offrent une balance de jus sapide tout en jouant sur le fil d’une fine oxydation ménagée venue des vinifications en fût ancien. Après un avis réservé sur les champagnes de la base 2015 l'année dernière, nous retrouvons cette année davantage de franchise dans le fruit. C’est de bon augure pour la suite."

 

Bettane & Desseauve :

"Jérôme Dehours est l'un des producteurs les plus talentueux et les plus précis du secteur de Cerseuil, terre de prédilection du pinot meunier qui représente 60% de l'encépagement de son domaine. Il a suivi l'excellente logique de la vinification parcellaire sous bois de ses meilleures vignes, réalisée avec de très faibles dosages en sucre. Tous ses vins ont une grande classe."

 

 
 
La philosophie.
 
De la vigne au champagne, en passant par les choix culturaux, toutes les étapes de la vinification et de l’élevage... La multitude de maillons formant cette chaîne possède un dénominateur commun : 
La recherche de l’authenticité, le respect de la nature profonde des éléments associés. Cette chaîne fait partie d’un tout, de cette recherche de la conjonction d’éléments et de facteurs uniques.
 

Nos parcelles.

A l’image de la Champagne, notre domaine est très morcelé : pas moins de 42 parcelles réparties sur les crus de Mareuil-le-Port, Oeuilly et Troissy.

La diversité des expositions, des géologies, des cépages, des altitudes et de l’âge des plantations constitue autant de nuances que nous tentons de laisser s’exprimer au travers de nos cuvées.

 

Respecter notre Terroir.

Nous cultivons nos vignes dans le respect de l’environnement, et notre recherche d’excellence ne fait aucune concession aux techniques culturales que nous mettons en œuvre : travail mécanique du sol, limitation de l'utilisation de l'ensemble des produits chimiques.

Cette démarche nous a conduits naturellement à une certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale).

 

La touche Dehours.

L'ensemble de nos vins de réserve est élevé en « Solera » ( système de « Réserve Perpétuelle » ) depuis 1998. Ainsi, en faisant entrer une partie de cette réserve dans l'assemblage de chaque bouteille de « Grande Réserve » ou des « Vignes de la Vallée », l'histoire du domaine vous est contée par l'alliance de chacune des années qui se sont suivies depuis la date de création de la réserve. Chaque année, la Réserve s'enrichie d'une année supplémentaire, les jeunes vins étant élevés par les anciens.

 

 

Restaurants :

Les champagnes Dehours sont référencés dans les établissements tels que :

Le Bristol*** (Paris), L'Assiette Champenoise*** (Reims), The Jane** (Anvers), Auberge de la Pomme** (Les Damps), Les Frères Ibarboure* (Bidart), Le Grand Cerf* (Montchenot), Rijks* (Amsterdam).

Nos sélections pour ce domaine