CHAMPAGNE BILLECART-SALMON

"Priviligier la qualité, viser l'excellence."

 

Guide Vert (2021), domaine attribué 2 étoiles :

"Rare structure encore familiale, Billecart-Salmon est une maison en pleine santé. Elle doit son succès fulgurant ces dernières années à des vins de très bon niveau et à une politique commerciale tournée vers la grande restauration. Voyageur invétéré, le dynamique Alexandre Bader, directeur général de la maison, a su imposer partout dans le monde cette marque de Mareuil-sur-Aÿ, dont la production avoisine les deux millions de bouteilles. Désormais équipée d'un nouvel outil de travail, la maison peut voir l'avenir avec sérénité.

Les vins : gamme complète et cohérente, la maison défend un style désormais bien affirmé, avec des cuvées “droites dans leurs bottes” et toujours très digestes. Le brut Réserve est un solide classique taillé pour l’apéritif, digeste et persistant, avec ce qu’il faut d’appétence et de vivacité en finale. L’extra-brut satisfera les amateurs de tension iodée. Une cuvée maîtrisée qui file droit, mais ne bascule pas dans l’austérité. Avec le blanc de blancs, la finesse du chardonnay s’exprime dans un registre floral, doucement brioché et de bel équilibre. Jolie persistance en finale. Le 2008 est vraiment très séduisant, complexe et profond, avec beaucoup de tenue et une acidité fine. 2007 offre une belle densité et un côté crémeux très agréable. Il termine vif."

 


 

La maison Billecart-Salmon fait partie du cercle restreint des grandes maisons qui ont su augmenter les volumes tout en conservant une grande qualité. Fondée en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ, la maison ne s’est pas écartée au fil du temps de ses principes fondateurs : finesse, équilibre et élégance.

 

La maison exploite une trentaine d'hectares et achètent des raisins essentiellement dans des terroirs classés grand cru ou premier cru. Une exigence de qualité récompensée par le célèbre guide Decanter qui a désigné le Brut Réserve Billecart-Salmon comme étant le "Meilleur Brut du Monde".

 

L’histoire de la Maison Billecart-Salmon commence au début du XIXème siècle, dans le village de Mareuil-sur-Aÿ, à proximité d'Épernay. C’est ici qu’en 1818, deux époux, Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon, décident de fonder leur propre Maison de Champagne. Depuis lors, la famille Billecart est toujours restée fidèle à Mareuil-sur-Aÿ, consacrant ainsi la septième génération de descendants à la tête de cette maison fière de son indépendance. Régulièrement citée pour la qualité de ses cuvées, la Maison Billecart-Salmon porte une attention toute particulière au choix des meilleurs raisins, avec pour maîtres mots : « Privilégier la qualité, viser l’excellence ».

Nos sélections pour ce domaine