Pierre Paillard - Les Parcelles Grand Cru extra brut : finesse & élégance.

26,45 € HT - 32,00 € TTC

 

 

Finesse,

Elégance,

Volupté,

Provenance.

 

Gault & Millau : 16,5/20 :

"L'effervescence laisse rapidement place à des parfums de noisette et de pain grillé, de poire, d'abricot et de beurre frais. En bouche, l'onctuosité de la trame, la finesse aromatique des saveurs, l'acidité parfaite qui la finalise, apportent à cette cuvée une cohérence rare et un plaisir communicatif."

 

 

Les 22 parcelles qui entrent dans cet assemblage ont une moyenne d'âge de 25 ans et proviennent uniquement du vignoble Grand Cru de Bouzy.

 

Vinification :

Assemblage de 2 cépages : Pinot Noir 60% - Chardonnay 40% Assemblage de 2 millésimes : Vin de base 2012 Cette cuvée a été vinifiée 8 mois en cuve sur lies fines avant tirage. Dosage: 2,6 gr/L

 

Vieillissement :

Une fois le tirage effectué, chaque bouteille passe 3 ans et demi sur lies dans les caves à 10°C. Très longue période de vieillissement afin d'obtenir l'équilibre « complexité / finesse » recherché.

 

Dégustation

Oeil : La robe est brillante et dorée. Les bulles sont fines et très légères, résultat d'une longue période de vieillissement. 

Nez : Le nez est intense, frais et légèrement toasté. Nous sommes au coeur du terroir de Bouzy avec des notes de fruits jaunes et d'agrumes.

Bouche : En bouche, l'attaque est vive, élégante et équilibrée. Les bulles sont fines et onctueuses. Les premières notes de pomme et de poire laissent place à des notes pâtissières de brioche, de pain toasté et d'amande grillées.

 

Accord mets-vin :

Brioche et gougères, crustacés : crevette, langoustine, langouste, volailles et viandes blanches ; toute sorte de poisson.

Le cépage

assemblage

La cuvée

extra brut

- Le Point : 16,5/20 (2018) : "Nez baies noires, griotte, pain, bouche vive, tendue, pure, élégante, épicée, long, belle finesse."

 

- La Revue du vin de France (2017) : 15/20.

 

- Bettane & Desseauve : 16/20.

 

- Gault & Millau : 16,5/20. "L'effervescence laisse rapidement place à des parfums de noisette et de pain grillé, de poire, d'abricot et de beurre frais. En bouche, l'onctuosité de la trame, la finesse aromatique des saveurs, l'acidité parfaite qui la finalise, apportent à cette cuvée une cohérence rare et un plaisir communicatif."

 

Restaurants : Arpège*** (Paris), Maison Rostang** (Paris), Le Chalet de la Forêt** (Bruxelles), L'Ambroisie*** (Paris), L'Assiette Champenoise*** (Reims).

www.notrecomptoirduchampagn
Retour