Pierre Gimonnet - Cuis 1er Cru Blanc de Blancs : vif, aérien, salivant.

22,73 € HT - 27,50 € TTC

 

 

Le style Gimonnet : fraîcheur et pureté.

 

 

Vif, aérien, salivant, à l'équilibre parfait. Cette cuvée représente l'archétype du style Pierre Gimonnet et Fils.

 

"Chaque année, nous utilisons tous les vins dont nous avons besoin pour reproduire ce style Maison : c'est la cuvée prioritaire du Domaine. Pour ce faire, nous veillons à marier de façon très subtile des vins de l'année avec des vins de réserve de plusieurs années."

 

Pour réussir cette étape délicate et fondamentale, la maison Pierre Gimonnet a opté pour la conservation de tous ses vins de réserve en bouteilles (sur lies fines) et non en cuves. Ceci lui permet d’incorporer des vins de plus de deux ans ayant gardé toute leur fraîcheur. Cette méthode d’assemblage est très rare: "nous sommes le seul vigneron champenois à garder tous nos vins de réserve en bouteilles, et ce depuis 1982".

 

Quand boire : idéal à l'apéritif et avec les crustacés. 

 

Dosage : 5,5 à 6 g/l (brut).

 

Issue de 5 années de vendanges : 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

Le cépage

100% chardonnay

La cuvée

brut

 

- 16/20 Gault & Millau (2020). "Idéal à l'apéritif".

 

- 91-100 Robert Parker (2019) :

"La dernière interprétation du Brut Premier Cru Cuis de Gimonnet est délicieuse, jaillissant du verre avec des notes de fleurs blanches, de pomme verte, de brioche subtile et d'huile de noix. En bouche, le vin est assez dense, brillant et racé, avec une mousse jeune et mousseuse, des acides mûrs et une longue finale noisette. C'est une belle introduction à la gamme Gimonnet qui représente une valeur formidable."

 

Trends.be (2015) : "La gaieté et l'élégance du chardonnay éclatent dans le Gimonnet Pierre & Fils - Cuis 1er cru blanc de blancs. Vingt-huit hectares vendangés à la main, des vins de réserve conservés sous verre pour préserver leur fraîcheur et un dosage léger peaufinent un champagne précis et d'une belle texture fruitée (mandarine). Sans égal à l'apéritif et avec un mets raffiné."

 

- Elu par Le vin des Femmes (2012). Pour l'accompagner, Vincent Gardinal, chef du Prieuré Saint-Géry (Michelin*) a préparé notamment en amuse-bouche de la lotte avec du poivron confit, orange, semoule aux graines torréfiées, et, en entrée, un médaillon de homard européen, avocat, concombre, curry et pince en nem.

 

- Jamie Goode 93/100 : "Delicate, fine toasty notes on the nose. Real finesse, in a pure, precise style with bright citrus and white peach fruit. This is such a pure wine with real finesse."

www.notrecomptoirduchampagn
Retour