Des Champagnes de qualité rivalisant avec les plus grandes maisons

Une fête, un repas, un apéro, un cadeau de société, comment choisir votre Champagne ?

Couverture presse, évènements, témoignages de nos clients... Découvrez nos dernières actualités

Envie d'une dégustation pour être convaincu

CHAMPAGNE R. POUILLON & FILS

La Revue du Vin de France (novembre 2015) cote le domaine R. Pouillon & Fils 22ième parmi les 50 meilleurs vignerons champenois.

Gault & Millau : "Alors faites vous plaisir et essayez toute la gamme."

 

 

En 1947, Roger Pouillon, alors vigneron chez un négociant champenois, décide de vinifier et d’élaborer du Champagne issu des quelques ares de vignes qu’il possède à Mutigny. Travaillant la vigne depuis de nombreuses années, c’est l’art de la vinification et de l’oenologie qu’il découvre. Avec les années, Roger se passionne pour le Champagne et choisit de concrétiser sa passion en créant sa propre marque de Champagne et de commercialiser ses vins.

Aujourd'hui, le Domaine Pouillon-Desbordes s'étend sur 12 communes de la Marne. 15 hectares de vignes répartis sur 68 parcelles dans les terroirs d'Aÿ Grand Cru, Mareuil sur Aÿ, Murigny, Tauxière Mutry, Avenay Val d'Or, Ecueil, Sermiers, Chamery, Sacy en Premier Cru, Festigny, Epernay et Faverolles.

Afin de protéger le vignoble, James et Fabrice Pouillon ont mis en place une culture artisanale respectuese de l'environnement. Ils privilégient l'utilisation de produits homologués en agriculture biologique et se servent d'amendements organiques (fumier composté) pour un meilleur respect de l'environnement.

Ils pratiquent également la confusion sexuelle ou l'utilisation d'insecticides biologiques. Les tisanes de plantes sont aussi une alternative qu'ils testent avec une approche de la viticulture biodynamique depuis 2003. Ils réalisent de l'enherbement naturel (en supprimant l'utilisation d'herbicides) ainsi qu'un entretien du sol par labour, afin de permettre une meilleure expression du Terroir dans leurs raisins, puis dans leurs Vins de Champagne.

Figaro Vin :"Un des secrets de cette maison est l'attrait de ses membres pour des 'territoires inconnues', ce qui les pousse à expérimenter et inventer, notamment en ce qui concerne la vinification en fûts - le bois est à l'honneur dans la cave - et les méthodes de bâtonnage."

Nos sélections pour ce domaine