Des Champagnes de qualité rivalisant avec les plus grandes maisons

Une fête, un repas, un apéro, un cadeau de société, comment choisir votre Champagne ?

Couverture presse, évènements, témoignages de nos clients... Découvrez nos dernières actualités

Envie d'une dégustation pour être convaincu

CHAMPAGNE HUBERT PAULET

 

L'exploitation familiale de la maison Paulet est née vers la fin du 19 ème siècle, mais elle n’a vraiment pris son essor commercial que dans les années 1930 sous l’impulsion du grand-père Hubert. Aujourd’hui, Olivier Paulet représente la quatrième génération de vignerons dans la famille.

La Maison travaille sur un vignoble familial d’un peu plus de 8 hectares dont la particularité est de se trouver entièrement à Rilly-la-Montagne. Leur champagnes sont donc parfaitement représentatifs de ce beau terroir argilo-calcaire classé à 94 % Premier Cru.

L'objectif d'Olivier Paulet est d’en « extraire » le meilleur, en reprenant le travail du sol. Cette conversion que La Maison pratique depuis plusieurs années est, bien que difficile (l’été 2003 fut un calvaire), très riche d’enseignement sur leurs sols et leur fonctionnement. Par ailleurs, La Maison conserve à leur vignoble un âge moyen élevé (environ 22 ans), ce qui donne des rendements raisonnables. Le résultat est une qualité d’expression des cépages par le terroir magnifique avec un équilibre et une finesse dans leurs cuvées de haut niveau.

Olivier Paulet : "Je n'ai pas des vins radicalement différents de ce que faisait mon père sur le plan de la méthode, mais j'ai une vision différente du terroir. Par exemple, le travail du sol. Mon objectif est de réorganiser et pouvoir travailler le sol mécaniquement, sans désherbant. Pas d'insecticides, on est dans la confusion sexuelle, soufre et cuivre quand la pression du mildiou n'est pas trop forte, pas d'antipourriture et peu d'amendements, uniquement organiques depuis 2009. Je ne cherche pas les rendements, et on le retrouve sur les dates de vendange. "

Nos sélections pour ce domaine